Bataille des Ardennes

Un parcours de la mémoire à Grand-Halleux conçu par les élèves de l'école Saint-Laurent

video loading
loading video
 Publié le samedi 07 juin 2025 à 14:34 - Mis à jour le samedi 07 juin 2025 à 16:42    Vielsalm

A Grand-Halleux (Vielsalm), les élèves et professeurs de maternelles et primaires de l’école Saint-Laurent, ont réalisé un parcours de la mémoire : huit kilomètres dans et autour du village qui retrace en six panneaux, la contre-offensive telle que vécue par les habitants.

De l’école Saint-Laurent au cercle paroissial, il n’y a qu’un parking à traverser.
C’est pourtant un long cheminement de travail et de recherche qu’ont accompli ces élèves, pour aujourd’hui laisser une trace et rendre compte du vécu des habitants de Grand-Halleux lors de la contre-offensive de l’hiver 44. 

"Des témoignages que nous avons recueillis, on a appris que des GI's s'étaient réfugiés dans cette cave du cercle paroissial. Un jour après la messe un enfant est venu jusqu'ici pour les observer par le soupirail. Les GI's l'ont prévenu que les Allemands allaient arriver"
Nour-Eddine et Virgil, élèves de 5ème primaire

Pour peu confidentiel, ce moment d’histoire locale se voit aujourd’hui transmis et partagé au travers d'illustrations représentées sur un panneau apposé sur la façade de l'école. 
Cet épisode est un des six panneaux installés sur un parcours pédestre de huit kilomètres dans et autour de Grand-Halleux, du pont de Hourt jusque sur les hauteurs du domaine de Farnière. 

Inaugurés ce vendredi, ils concrétisent un projet d’école imaginé et conçu sur une seule année scolaire. 

"L'an dernier nous avons travaillé sur le 150e anniversaire de l'école. De là est née de travailler sur les combats menés pendant la contre-offensive. Au départ il s'agissait d'un projet porté par les 5e et 6e, puis toutes les classes ont embrayé"
Vanessa van der Meer, directrice de l'école Saint-Laurent à Grand-Halleux

Que ce soit par la chanson, par des écrits, par des créations musicales, jusqu’à des sennettes jouées devant la caméra… 

"Nous avons rejoué le départ des villageois vers le domaine de Farnière. Près de 1000 personnes y ont trouvé refuge"
Madec et Tiago, élèves en 6è primaire à l'école Saint-Laurent à Grand-Halleux

Sur chaque panneau, parents et passants  pourront revivre via un système de QR code, les différentes étapes de ce parcours, qui lui restera gravé à jamais dans les mémoires de l’école… 


Christophe Thiry



Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions