Bataille des Ardennes

Pourquoi Bastogne incarne aujourd'hui encore le mythe de la Bataille des Ardennes

video loading
loading video
 Publié le jeudi 12 décembre 2024 à 15:03 - Mis à jour le vendredi 13 décembre 2024 à 11:03    Bastogne

De la Bataille des Ardennes, on retient surtout les combats qui ont eu lieu aux alentours de Bastogne, encerclée par les Allemands. Or, d'autres villes étaient tout aussi, voire plus importantes, à l'image de Saint-Vith, assiegée et tombée aux mains de la Wehrmacht le 23 décembre. Alors pourquoi la Nuts city est-elle restée si mythique ?


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Bastogne… Un nom qui résonne encore dans la mémoire de guerre américaine. C’est dans cette ville que d’intenses combats éclatent lors de l’hiver 44-45. A Bastogne comme ailleurs, mais Bastogne, carrefour stratégique, reste en particulier le symbole de la résistance.

Si vous regardez le saillant que les Allemands ont créé dans les lignes alliées à un moment de la bataille, Bastogne et St-Vith sont d'importance égale", détaille Peter Schrijvers, historien au Liberation Garden Museum. "Si vous tenez le carrefour de Bastogne dans le sud et le carrefour de St-Vith dans le nord, vous parvenez à presser le saillant et vous empêchez les Allemands de l’étendre”.

Un récit construit par la presse américaine

En repoussant l’avancée allemande, l’armée américaine réalise à Bastogne l’un de ses faits d’armes les plus prestigieux. Mais c’est la presse qui contribue aussi a créé le mythe autour de la Nuts city. 

“La presse américaine a été surprise par la Bataille des Ardennes. Mais c'est en partie à cause de cette surprise et de la confusion que cela a créé que le récit journalistique de cette bataille est devenu si important” , détaille Jean-Paul Marthoz, journaliste spécialiste des Etats-Unis. “ C’était une histoire qui répondait à tous les critères d’un bon thriller militaire : une garnison assiégée comme le fut Fort Alamo en 1836 au Mexique par exemple, des GI’s courageux, des citoyens soldats… Et bien sûr la riposte éclatante du général McAuliffe qui répond “Nuts”, Allez vous faire… aux forces allemandes”.

A la résistance américaine, s’ajoute la percée d’un des généraux les plus populaires : Patton.

 "Cela a créé une sorte de "Wild west story", explique Peter Schrijvers. "Les troupes américaines, vaillants soldats, sont encerclés par les Allemands. Et alors qu'ils sont sur le point d'abandonner, la troisième armée de Patton arrive du sud et les secoure. Cela fait une histoire de la seconde guerre mondiale très forte. Et c'est la raison pour laquelle Bastogne reste aujourd'hui encore un mythe, j'en suis sûr".


Pauline Martial