Bataille des Ardennes

Du cinéma aux jeux vidéo : l'influence de la Bataille des Ardennes dans la culture populaire

video loading
loading video
 Publié le vendredi 20 décembre 2024 à 10:58 - Mis à jour le vendredi 20 décembre 2024 à 15:04    Province

En cette période de 80e anniversaire de la Bataille des Ardennes, on a beaucoup parlé des manifestions, cérémonies, conférences et reconstitutions organisées depuis quelques jours. Mais au delà de l'événement majeur qu'elle incarne, elle a aussi largement marqué la Pop Culture de ces 80 dernières années.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Dans les années qui ont suivi la seconde guerre mondiale, la Bataille des Ardennes a peu a peu dépassé son statut d'événement historique pour entrer dans la culture populaire. Littérature, bande dessinée, cinéma, séries, et plus récemment jeux vidéos. Chacun de ces domaines réinterprète la Bataille avec ses propres codes.

Hollywood et le mythe "Bastogne"

Dès 1949, le film Battleground, rebaptisé Bastogne chez nous, s'empare de l'histoire de la 101e Airborne. Cinq ans seulement après les événements, Hollywood contribue déjà à la création du mythe que va représenter la Nuts city.

Seize ans plus tard, en 1965, sort "La Bataille des Ardennes", réalisé par Ken Annakin. Avec Henry Fonda en tête d'affiche. Une super production pour l'époque, un film de guerre plutôt qu'un récit fidèle à la réalité. Il y est peu voire pas question de Bastogne et de Patton.

À la fin des années 60, une autre production prend la Bataille des Ardennes comme prétexte pour un récit fictif. Avec Burt Lancaster et un certain Peter Falk à l'affiche, "Un Château en Enfer" (Caslte Keep) raconte l'histoire d'un groupe de GI qui occupent un château Belge durant le conflit.

Au 21e siècle, la bataille refait surface sur les grands écrans. En 2003, "Saint and Soldiers" donne sa version du massacre de Malmedy, qui a vu un groupe de soldats américains prisonniers assassinés par les allemands.

Enfin, toujours au cinéma, sort en 2014, le controversé et maladroit "Ardenne Fury", dont l'intrigue se déroule en plein été. On est peu loin de la réalité. Cette production à petit budget ne marque pas les esprits...

En 2001, sort la série télévisée "Band of Brothers" (Frères d'Armes), créée par Tom Hanks et Steven Spielberg. Deux des dix épisodes se concentrent sur la Bataille des Ardennes. Certains acteurs étaient d'ailleurs de retour à Bastogne en cette fin d'année.

Bastogne et les jeux vidéo

Si la littérature et le monde de la bande dessinée ne sont pas en reste, avec de multiples ouvrages sortis au fil des décennies, il est un domaine qui s'est lui aussi emparé du mythe de Bastogne, et ce tout au long de sa jeune histoire : le jeu vidéo.

Dans les années 90 sortent, "Battleground Ardennes", et "Close Combat IV". Des jeux de stratégie en deux dimensions, rejoints quelques années plus tard par des versions plus évoluées, dont "1944 campagne des Ardennes", sorti en 2005 ou encore "Company of Heroes Ardenne Assault, en 2014".

En ce qui concerne les jeux à la première personne il faut remonter en 2002, année de sortie de Medal Of Honor débarquement allié. Une première plongée au cœur des combats dans les forêts ardennaises figurait parmi les missions.

Un an plus tard, la franchise Call Of Duty voyait le jour et permettait elle aussi d'incarner un soldat sur le champ de bataille ardennais. Quinze ans d'évolution technologique plus tard, la même série offre un réalisme époustouflant avec "Call of Duty : WWII" et son chapitre consacré à la bataille des Ardennes.

De l'hommage à la fiction, de réalité historique à source d'inspiration, on peut trouver un point commun à toutes ces productions : l'envie de perpétuer la mémoire de la Bataille des Ardennes en la rendant accessible à de nouvelles générations.


Antoine Masson