Info

Bastogne : une expérience immersive proposée au Bois Jacques

video loading
loading video
 Publié le vendredi 08 juillet 2022 à 16:35 - Mis à jour le vendredi 08 juillet 2022 à 17:00    Bastogne

La commune de Bastogne se positionne davantage comme un centre de référence de la seconde guerre mondiale. Ce vendredi, l'extension du War Museum a été inaugurée avec un espace baptisé "Générations 45" et puis une toute nouvelle expérience interactive au Bois Jacques. Découverte.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Armé de votre smartphone, et via l'application "Bois Jacques Bastogne", vous avez désormais la possibilité de revivre un épisode de la Bataille des Ardennes. Le youtubeur français Nota Ben, passionné d'histoire, vous sert de guide et décrit l'ambiance au sein du Bois Jacques, connu pour avoir été occupé par la Easy Company, elle-même rendue célèbre par la série "Band of Brothers". Une immersion à 360 degrés où vous découvrez des acteurs dans la peau de G.I. "ll y a six vidéos de deux ou trois minutes", explique Benoît Muller, chef de projet pour Idelux. "En une grosse quinzaine de minutes, vous visitez tout le Bois Jacques et revivez le conflit comme si vous y étiez".

Un seul et même ticket pour le War Museum et le Bois Jacques

La valorisation du Bois Jacques consiste aujourd'hui à préserver les foxholes d'origine. Certains visiteurs ayant eux-mêmes tenté d'apporter leur petite contribution en creusant les leurs. Des dégradations ont également eu lieu sur le site, d'où le fait qu'il est sécurisé et accessible via un ticket combiné offrant l'entrée au Bastogne War Museum pour un montant global de 20 euros au lieu de 16. Un ticket qui permet donc de découvrir la nouvelle aile du musée dont l'espace "Générations 45" consacré à l'après-guerre avec des éléments historiques. "Nous avons été contactés par la famille Kessler qui était propriétaire, en décembre 44, de la ferme Kessler, là où la délégation allemande est venue demander la reddition de la ville aux Américains encerclés", détaille le directeur Mathieu Billa. "Ils nous ont dit qu'ils avaient encore les tôles d'un vieil hangar avec les impacts de shrapnel. Nous avons pu les récupérer et les réutiliser pour évoquer une toiture".

Un centre de documentation et d'archives

Avec cet espace et surtout ces nouveaux locaux, l'objectif de la ville de Bastogne est de faire du War Museum un centre de documentation et d'archives utile aux étudiants. "On a réalisé un million de visiteurs en huit ans, ce qui est exceptionnel", se réjouit Benoît Lutgen, bourgmestre de Bastogne. "Mais nous avions peu de groupes scolaires parce qu'il n'y avait pas suffisamment d'infrastructures. Maintenant, il y a des classes et des cahiers pédagogiques. L'objectif derrière, c'est qu'il y ait des classes de citoyenneté ici".

Et le bourgmestre de Bastogne de conclure que Bastogne Barracks ne sera pas oublié. La cave McAuliffe fera elle aussi l'objet d'un rafraîchissement dans un peu plus d'un an.


Nicolas Lefèvre