Info

Aubange : la pose des parois en inox de la piscine a débuté

video loading
loading video
 Publié le mercredi 12 juillet 2023 à 15:34 - Mis à jour le mercredi 12 juillet 2023 à 15:53    Aubange

Plus que quelques mois et les habitants d'Aubange et des communes environnantes pourront profiter de la toute nouvelle piscine en construction au centre sportif du Joli-Bois. Particularité du nouveau bassin, il sera construit en inox et bénéficiera d'un traitement de l'eau 100 % biologique.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Les travaux vont bon train sur le site de Joli-Bois. La nouvelle piscine prend forme. Juste avant les congés du bâtiment, le chantier est entré dans une phase cruciale, puisqu’on procède à l’installation des parois latérales de la cuve en inox.

Au niveau biologique, c'est nettement plus intéressant que des carrelages muraux avec des espacements qui peuvent héberger des microbes ou des bactéries. C'est beaucoup plus propre et facile à nettoyer... En Allemagne, on ne pose plus que des bassins en inox.

Le bassin sera aussi le premier de Belgique à bénéficier d’un traitement entièrement biologique de l’eau, sans apport de chlore ni autre traitement chimique. Ne manquent plus que les accords ministériels. A côté du bassin principal de 25 mètres, un bassin d’apprentissage bénéficiera aussi d’une cuve en inox, montée sur vérins.

Un troisième bassin permettra aux tous petits de barboter en toute sécurité dans une profondeur de 15 à 30 centimètres, avec une vue impressionnante sur les environs.

L’investissement pour la commune est conséquent. 16 millions d’euros financés pour 4,5 millions par des subsides, pour 4 autres millions et demi par un emprunt CRAC à 0 % et pour le reste sur fonds propres. Il s’agit de la première phase du redéploiement du site de Joli-Bois.

 La deuxième phase, ce sera la salle des sports, avec un terrain de 44x24 qui sera aux normes nationales... Suivra la rénovation de l'ancien hall.

Outre les citoyens, de nombreux clubs de natation, de plongée ou même de triathlon attendent avec impatience l’ouverture de la nouvelle piscine. Les travaux seront terminés au 30 novembre. Après une période de tests, la piscine sera ouverte au public en janvier 2024.


Olivier Orianne