Info

Arlon : le tumulte du XVIe siècle sous le parc Léopold

video loading
loading video
 Publié le mercredi 25 août 2021 à 11:00 - Mis à jour le mercredi 25 août 2021 à 11:09    Arlon

Des fouilles préventives sont actuellement menées dans le parc Léopold à Arlon en vue de la construction du parking souterrain. Pas de traces d’occupation romaine pour l’instant mais un enchevêtrement complexe de défenses de la seconde moitié du XVIe siècle. Un siècle de malheurs pour la ville.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Le parc Léopold commence à livrer ses secrets. L’équipe luxembourgeoise de l’archéologie wallonne a retrouvé un bastion défensif dans lequel s’inscrivent deux bâtiments carrés mais jusqu’à présent aucun signe de monument gallo-romain.

D'après les premiers éléments, ces constructions successives dateraient de la seconde moitié du XVIe siècle, une période très troublée par les luttes entre la France et l’Empire de Charles Quint puis de son fils, Philippe II d’Espagne. Entre 1542 et 1604, Arlon aurait été prise quatre fois par les Français et aurait de plus subi deux gros incendies accidentels. En 1604, ce sont des cavaliers hollandais qui mettent la ville à sac…


David Pierson





Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site et optimaliser votre expérience utilisateur.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus