Le nombre de chocolateries en Belgique a doublé en 10 ans. En province de Luxembourg, certains sont mis à l'honneur. C'est le cas du chocolatier Pierre Plas, à Bastogne, qui a été primé par le Gault @ Millau. Le Luxembourg belge est terre de coeur et de découvertes.

Le chocolat étant une spécialité gastronomique du pays. On compte actuellement 750 chocolatiers artisanaux belges, dont 1/3 sont francophones.

En province de Luxembourg, beaucoup de chocolateries ont une belle renommée, comme les chocolats d'Edouard à Florenville, les chocolats Arnould à St Hubert, Jean le chocolatier à Habay la neuve, le comptoir d'Honoré à Virton, La Pause ChocolaThé à Libramont, François Deremiens à Prouvy, Defroidmont à Erezée et Cyril Chocolat à Samrée. 

Le chocolat est un secteur haut de gamme, puisque c'est surtout dans le cadre de festivités que les consommateurs se rendent chez leur chocolatier. 

Décliné sous plusieurs formes et textures, le chocolat est un produit convoité par les professionnels du secteur et par les consommateurs. Le Luxembourg belge est bel et bien une terre de coeur et de découvertes.