Info

Wellin. Une croix de 15 mètres s'élève désormais le long de l'E411

Wellin. Une croix de 15 mètres s'élève désormais le long de l'E411
D. Pierson
 Publié le vendredi 25 mars 2022 à 11:50 - Mis à jour le lundi 04 juillet 2022 à 15:33    Wellin

La Fraternité de Tibériade s'est lancé dans un projet monumental : installer une croix moderne de 15 mètres de haut en lieu et place d'une ancienne croix disparue. Un symbole chrétien qui s'élève sur la butte de Jeumont et qui se voit depuis l'autoroute à hauteur de Wellin


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


À l'heure où l'on supprime plutôt les signes confessionnels, du moins dans les institutions publiques, voir une croix géante s'ériger dans le paysage est plutôt inhabituel. On doit cette idée au frère Marc Piret de la Fraternité de Tibériade qui s'en expliqué au micro de la radio catholique RCF Belgique :

"Je pense qu'aujourd'hui, dans ce monde où tout le monde enlève les croix, je dirais que c'est bien de dresser une croix nouvelle, mais qui respire. Chacun peut y trouver une forme de compassion. Ce sont des arbres de la région, on les a mis ensemble, il y a eu toute une solidarité".

30 chênes de la Famenne ont été nécessaires pour ériger cette croix monumentale, elle même composée de 14 croix. Le tout a été assemblé par la société gembloutoise DM Charpente. La volonté était d'obtenir un assemblage au travers duquel traverse la lumière explique le frère Piret.

La croix de 15 mètres s'élève sur la butte de Jeumont où une famille de la région avait érigé une croix en pierre il y a 125 ans. On peut d'ailleurs encore y voir les vestiges de cet édifice qui s'était écroulé il y a trente ans. Récemment les descendants des propriétaires ont sollicité la fraternité pour qu'elle réhabilite le site qui sera complété par une plantation d'une soixantaine d'arbres fruitiers.

Le reportage de RCF Belgique à Wellin

 


Frédéric Feller