Vivez l'ambiance au coeur
du Baudet'stival


Découvrir  

Vivalia

Proxicliniques à Arlon, Bastogne, Libramont, Vielsalm et Virton : voici les soins qu'elles proposeront

Proxicliniques à Arlon, Bastogne, Libramont, Vielsalm et Virton : voici les soins qu'elles proposeront
 Publié le mercredi 11 juin 2025 à 21:55 - Mis à jour le jeudi 12 juin 2025 à 09:34    Arlon - Bastogne - Libramont - Province - Vielsalm - Virton

Les négociations se sont accélérées ces dernières semaines entre Vivalia et les communes qui demain disposeront d’une proxiclinique. La synthèse a été transmise ce mercredi aux cinq bourgmestres concernés. Elle nous est parvenue, portée par un vent favorable. La voici, en exclusivité. 

Vivalia l’a maintes fois répété : les futures proxicliniques d’Arlon, Bastogne, Libramont, Virton et Vielsalm font partie intégrante du maillage déployé autour de ses deux hôpitaux aigus, Houdemont et Marche-en-Famenne, et son hôpital de santé mentale à Bertrix. 

Si la clinique Princesse Paola à Marche-en-Famenne a déjà entamé sa rénovation, que le nouvel hôpital CHR de Houdemont “Coeur du Luxembourg” attend le feu vert des banques pour lancer les pelleteuses, et que La Clairière à Bertrix a sorti les plans de son futur écrin, force est de constater que le dossier des proxicliniques restait au point mort. 

Menées par le nouveau directeur général de Vivalia Pascal Mertens, les rapprochements initiés au premier semestre 2024 ont pris un coup d’accélérateur ces dernières semaines. Les négociations tenues en petits comités, avec chacune des cinq communes ont débouché sur une note de synthèse acceptée à l’unanimité (!) par le conseil d’administration de Vivalia, le 20 mai dernier.  

Ce document reprend ville par ville, ce que seront demain les proxiciliniques : leur localisation,  les services qui y seront assurés ; les partenariats ; leur financement… 

La synthèse a été transmise ce mercredi aux bourgmestres Vincent Magnus (Arlon), Benoît Lutgen (Bastogne), Laurence Crucifix (Libramont), Elie Deblire (Vielsalm) et Etienne Chalon (Virton). Et elle nous est parvenue via un vent favorable. 

Voici,  en exclusivité, le détail, commune par commune. 

Des services de base identiques partout

L’ensemble des proxicliniques offriront toutes les mêmes prestations de base : 

  • Des consultations toutes disciplines (médicales et paramédicales) 
  • Un centre de prélèvement de biologie 
  • De l’imagerie médicale standard 
  • Des postes d’auto-dialyse 
  • De la revalidation ambulatoire (de jour
  • Un point de départ PIT 
  • Un poste 1733

Et des services particuliers

ARLON

L’accord avait déjà été présenté : la proxiclinique d’Arlon sera localisée sur le site actuel de l’hôpital, plus précisément dans l’actuel bâtiment dit « Le Couvent ». Ce bâtiment sera totalement rénové.  
Il fera partie d’un Pôle Santé (voir plus bas dans la rubrique Partenariats) situé en front de la rue des Déportés, sur une superficie de +- 0,8 ha. 

Son ouverture est programmée au plus tard à l’ouverture du CHR Vivalia Centre Sud (2030) 

Outre les services de base, la proxiclinique d’Arlon offrira : 

  • des services complémentaires en oncologie et en diabétologie (+ maison du diabète)
  • Consultations ‘fin de vie’ 
  • Intégration au Pôle Santé d’une Maison de ressourcement 
  • Intégration du CPVS provincial (Centre de Prise en charge des Violences Sexuelles). 

BASTOGNE

Comme à Arlon, la proxiclinique de Bastogne se situera sur le site actuel de l’hôpital. Mais l’accès se fera par l’arrière, via la rue Sans Souci. Il s’agira d’un bâtiment neuf. 

L’ouverture est fixée à courant 2028. 

Outre les services de base, la proxiclinique de Bastogne disposera : 

  • Clinique du Bien-Etre, intégrant notamment les volets alimentation/nutrition et sommeil ; 
  • Elle conserve une revalidation ambulatoire forte 
  • Disposera d’une imagerie médicale plus complète (tenant compte de l’éloignement plus important d’un hôpital aigu) ;
  • éventuellement un deuxième départ SMUR

LIBRAMONT

Nouveau site et nouvelle construction pour la proxiclinique de Libramont. La commune l’a annoncé récemment, elle mettra un terrain (“entre 1 et 2 ha, à confirmer”). 

L’ouverture de ce nouveau bâtiment est attendue courant 2032. D’ici là,  l’activité consultations /revalidation neuro-loco/école restera sur le site actuel, au-delà de l’ouverture du CHR Vivalia Centre Sud

Outre les services de base, la proxiclinique de Libramont comprendra : 

  •  un Pôle Santé intégrant les lits de soins palliatifs, le Centre Eclore et l’école Croix Blanche mais aussi d’autres activités santé dont de la revalidation
  • Clinique de la Douleur + Clinique de la mémoire et/ou Clinique du sport
  • Volonté partagée (commune + Vivalia) de maintenir une activité de Revalidation résidentielle prioritaire probablement à travers un Centre de Revalidation fonctionnelle (demande déjà adressée à l’AVIQ) ;
  • Maintien des 6 lits de soins palliatifs

VIRTON

La proxiclinique de Virton restera sur le site actuel, mais fera l’objet d’une construction neuve – “à priori perpendiculaire à la Rue d’Harnoncourt”, et pourrait intégrer une partie des bâtiments existants. Ouverture courant 2028.

Avec la MRS Résidence des Oliviers, les lits de soins palliatifs et d’autres activités à venir (voir rubrique Partenariats), elle constituera donc ici aussi un réel Pôle Santé.

La proxiclinique de Virton disposera

  • d’un département thématique en lien avec la cardiologie et en lien avec l’activité historique de psychiatrie et avec des institutions locales ou provinciales telles que l’IMP d’Ethe, l’Ecole d’enseignement spécial de Saint-Mard ou les Iris (Fourneau David) 
  • Virton est candidate pour un projet pilote ‘soins non programmés’ (anciens bâtiments des urgences) 
  • candidate point de départ complémentaire Matilda
  • Développement d’une offre dentisterie, potentiellement en partenariat avec la commune de Rouvroy 
  • Maintien des 6 lits de soins palliatifs

VIELSALM

La dossier de la proxiclinique de Vielsalm était des cinq “le plus simple et le plus avancé”, précise la note. Le permis de construire a été octroyé le 21 janvier 2025. Le dossier d’exécution et la rédaction des cahiers des charges des marchés de travaux sont en préparation auprès de l’auteur de projet. Le marché de travaux devrait être lancé à la fin de l’été. La demande de permis d’urbanisme a été déposée.

FINANCEMENT 

“Le principe de base est clair : Vivalia finance exclusivement le volet proxiclinique des projets (construction/rénovation) et le fonctionnement de celles-ci”, insiste la note. 

En tout aussi clair : "les autres constructions / rénovations des bâtiments et services accolés aux proxicliniques seront financées par les initiateurs (Province, Commune, …)" ; 

Pour Vivalia, un montant de 39,3 Mios est inscrit dans le plan financier établi dans le cadre de l’obtention de financements bancaires (auprès de la BEI et des banques commerciales). 


Christophe Thiry



Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions