Info

Neufchâteau. Licenciement et tensions au home Clos des Seigneurs

Neufchâteau. Licenciement et tensions au home Clos des Seigneurs
 Publié le vendredi 26 mai 2017 à 12:51 - Mis à jour le vendredi 26 mai 2017 à 12:59    Neufchâteau

Le 18 mai dernier, une employée du home « Le Clos des Seigneurs » a été licenciée par le conseil du CPAS de Neufchâteau. Dans un communiqué publié ce vendredi 26 mai, la CGSP dénonce « le licenciement d'une déléguée syndicale qui a pour but inavoué de faire taire les travailleurs et particulièrement le personnel du home ».

Un climat tendu

Entre la direction et le personnel du « Clos des Seigneurs », les relations sont assez tendues depuis plusieurs années. La CGSP parle « d'infirmières et aides soignantes en souffrance (...) face à une direction inhumaine ». Les accusations sont fortes : vols, sabotage de la citerne à gaz, dégradations de biens appartenant à la direction, ou encore disparition d'ampoules de morphine (réapparues plus tard). Le climat se dégrade jusqu'à atteindre un point critique en février dernier. La direction dépose plainte à la police à l'encontre de tout le personnel pour « faux en informatique » (il est notamment question de non suivi de prescriptions médicales, et de manquements dans la distribution de médicaments aux résidents). Chaque membre du personnel reçoit par courrier une convocation judiciaire et est entendu par les services de police. Tout cela « sans communication préalable entre direction et travailleuses », toujours selon la CGSP.

Le personnel en grève ?

Le 11 mai dernier, le Conseil de l'Action Sociale de Neufchâteau a procédé à l'audition d'une employée du home. Une séance au cours de laquelle une douzaines de ses collègues ont souhaité prendre sa défense et exprimé leur point de vue par rapport à la situation. Mais cette intervention n'a pas empêché le licenciement sept jours plus tard de la travailleuse. Une quinzaine de reproches lui ont été formulés, parmi lesquels « l'incitation à rébellion ».

Déléguée ou pas déléguée ?

La personne licenciée était-elle déléguée syndicale ou non ? D'un côté, la CSGP prétend que oui. En face, la direction et le CPAS considèrent que la travailleuse n'était pas encore déléguée au moment de son licenciement. Selon eux, la procédure administrative menant à la nomination n'était pas encore terminée. Ce désaccord vient donc s'ajouter aux nombreux points de discorde entre les différentes parties.

Le bras de fer est loin d'être terminé. Ce lundi 29 mai, une réunion du personnel est programmée à 19h pour évoquer une éventuelle action de grève.

 

@ntoinemasson


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions