Publié le jeudi 10 octobre 2024 à 15:47 - Mis à jour le jeudi 07 novembre 2024 à 17:59 Province
Sais-tu ce qui se passe le 13 octobre ? Hé bien, comme tous les 6 ans : ce sont les élections communales et provinciales. A partir de 18 ans, on doit aller voter (c'est obligatoire en Wallonie et à Bruxelles). On t'explique !
Voir cette publication sur Instagram
Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions
Cela sert à quoi ces élections communales et provinciales ?
Hé bien, ça sert à choisir les gens qui vont décider de plein de choses comme la création d'une plaine de jeu près de chez toi ou si la route vers l'école va "enfin" être refaite. Je t'explique : en Belgique, nous vivons dans une démocratie, c'est à dire que le peuple a la liberté de choisir qui dirige le pays mais aussi les provinces et les communes. Et ce 13 octobre, hé bien on va élire les personnes qui vont gérer les provinces et les communes pour les 6 ans à venir. Ces personnes présentent des programmes différents qui concernent directement ta ville ou ton village. En effet, en allant voter, nous les citoyens, pouvont choisir le programme qu'on préfère. Par exemple, celui qui propose la création d'une plaine de jeu. Tu suis ?
Et, concrètement, comment ça se passe ?
Tu te souviens peut-être avoir suivi ton oncle Jules ou ta grande soeur dans un bureau de vote. Tu sais, on y trouve ce qui ressemble un peu à des cabines d'essayage. Une fois à l'intérieur de ces cabines qu'on appelle des isoloirs, les électeurs remplissent un bulletin de vote, c'est à dire qu'ils choisissent des personnes dans des listes à l'aide du fameux crayon rouge (sauf dans certaines communes ou on vote électroniquement, via des ordinateurs).
C'est comme cela qu'on va élire le ou la future bourgmestre. Le bourgmestre, c'est un peu comme un capitaine d'une équipe de foot, mais pour la commune. Son travail c est de s'assurer que tout fonctionne bien là où tu habites. Il prend aussi des décisions importantes avec son équipe qui est notamment composée de conseillers communaux . Exemples de décisions : la construction de parkings, un passage plus fréquent du camion-poubelle, la plantation d'arbres à certains endroits ou la mise en place de ta plaine de jeu bien sûr. Donc, tu vois, ça sert à quelque chose d'aller voter !
Le conseil communal des enfants
En attendant 18 ans, tu dois savoir qu'il est possible de donner ton avis ou faire des propositions aux adultes. Il te suffit de faire partie du conseil communal des enfants de ta commune. C'est vraiment fait pour toi : tu peux donner tes idées sur des sujets qui TE concernent comme le sport, la culture, etceterae. Si tu es intéressé(e), n' hésites pas à en parler à tes parents où à ton école.