Gouvy. Aspiravi veut installer 6 éoliennes entre Courtil et Beho

Gouvy. Aspiravi veut installer 6 éoliennes entre Courtil et Beho
 Publié le mercredi 10 mars 2021 à 11:39 - Mis à jour le mercredi 10 mars 2021 à 12:02    Gouvy

Les exploitants éoliens semblent apprécier les charmes de la commune de Gouvy. En tout cas, son potentiel venteux... Après Luminus et Eneco, deux autres sociétés ont jeté leur dévolu sur la verte commune. 

La société Aspiravi a lancé ce mercredi matin la procédure de demande de permis pour l’installation de 6 éoliennes entre Courtil et Beho, au lieu-dit Les Prâles. Première étape indispensable, la réunion d’information préalable ne pourra se tenir en présentiel compte tenu des circonstances Covid. Elle sera remplacée par une présentation vidéo, disponible les 1er et 2 avril, à laquelle pourront réagir les citoyens. 

Nous avons appris également que la société WattElse a introduit une demande d'autorisation pour l'installation d'un mât de mesures du vent.  

La commune nous confirme qu'elle autorisera ce mât, mais la bourgmestre Véronique Léonard insiste : "Il n'y a pas de raisons de refuser ce mât, mais cela ne préfigure en rien l’avis que la commune de Gouvy rendra sur une éventuelle demande de permis éolien." Avant d'ajouter : "Nous avons bien dit auprès des exploitants éoliens que nous nous opposerons à tout autre permis que celui accordé à Luminus." Cet accord porte sur un parc de 10 éoliennes, situé près de Langlire au Bois de la Ronce, sur des terrains mis à disposition par la commune. Le projet ne fait cependant pas l'unanimité auprès des riverains. Certains ont constitué le groupe d'opposition La Voix de la Ronce.