Economie

Fost Plus va installer une nouvelle usine de recyclage à Neufchâteau

Fost Plus va installer une nouvelle usine de recyclage à Neufchâteau
 Publié le samedi 29 janvier 2022 à 10:49 - Mis à jour le lundi 04 juillet 2022 à 15:33    Neufchâteau

Fost Plus va installer une nouvelle usine de recyclage de déchets PET à Molinfaing (Neufchâteau).  Lors de la première phase, 30 millions d'euros seront investis dans cette nouvelle usine.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Wim Geens, le nouveau CEO de Fost Plus, annoncera ce mercredi 2 février 2022 la construction d’une 4ème usine de recyclage d'emballages ménagers sur le sol belge.  Selon nos confrères de l’Avenir, c’est à Molinfaing, dans la commune de Neufchâteau, qu’elle se situera.  "Une belle opportunité pour de futurs emplois dans la région, nous confirme brièvement le bourgmestre, François Huberty, qui préfère "garder le reste de ses commentaires pour la conférence de presse de mercredi".

Il s'agit d'une nouvelle usine qui s’occupera de recycler des barquettes en PET et différents types de bouteilles en PET. Cette nouvelle usine placera ainsi la Belgique parmi les précurseurs dans le recyclage efficace des barquettes PET à grande échelle, en grande partie dans une optique de recyclage de barquette à barquette” se réjouit Fost Plus dans son communiqué. 

Dernière étape pour atteindre une économie circulaire des emballages ménagers

Fost Plus estime que cette nouvelle étape renforcera la position de la Belgique en tant que plaque tournante du recyclage au cœur de l'Europe. “La création de capacités locales de recyclage par la construction d'infrastructures spécialisées est la dernière étape dans la réalisation d'une économie circulaire des emballages ménagers et des emballages en plastique en particulier”, estime Fost Plus.

Depuis l’introduction du sac bleu, 90 000 tonnes d’emballages supplémentaires peuvent être recyclées de manière durable chaque année.  Fost Plus souhaite encore renforcer sensiblement sa capacité de tri et de recyclage et affirme vouloir développer cette capacité autant que possible sur le territoire belge en attirant les investissements nécessaires en ce sens.  C’est ainsi que Fost Plus annonce déjà qu’une “entreprise partenaire”, dont le nom sera officiellement révélé mercredi, investira 30 millions d’euros dans cette nouvelle usine de Molinfaing.

Fost Plus a pour ambition d’effectuer un maximum de recyclage au plus près des lieux de collecte. C’est ainsi que tous les emballages européens issus du sac PMC sont recyclés en nouvelles matières premières, dont près de 80 % sur le territoire national. “Nous évitons ainsi le transport longue distance et contribuons à l’économie et à l’emploi locaux”, explique Fost Plus. 

Regardez notre grand débat sur l'entrée en vigueur du sac bleu PMC, depuis le 1er octobre dernier.
 


Julie Fohal





Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site et optimaliser votre expérience utilisateur.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus