Info

Crise politique à Neufchâteau : et maintenant ?

Crise politique à Neufchâteau : et maintenant ?
 Publié le lundi 18 octobre 2021 à 18:15 - Mis à jour le lundi 18 octobre 2021 à 18:34    Neufchâteau

Quelle sont les pistes de sortie de crise ? Tour d'horizon des questions que se posent les citoyens chestrolais après la décision de leur bourgmestre et du président du conseil de quitter le groupe "Pour Vous"

 

Qui pour remplacer Michèle Mons Delle Roche ?


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Sur ce volet, c'est assez simple : selon le code de la démocratie locale,la succession suit le score électoral. Pas besoin de repasser par un vote au conseil, Simon Defat peut succéder rapidement à Michèle Mons Delle Roche. Il était d'ailleurs convenu qu'il endosse la fonction lors de la dernière année de la législature. Par contre, faire monter un échevin ou désigner un nouveau président de cpas nécessite un avenant au pacte de majorité et donc un vote du conseil.

Peut-on assister à un changement de majorité ?

C'est faisable mais les deux dissidents de « Pour Vous » ne peuvent pas former une nouvelle majorité avec le groupe « Agir Ensemble ». Techniquement, selon le code de la démocratie locale, ils sont toujours liés au groupe « Pour Vous » via le pacte de majorité précédent. Il n'y a donc que deux solutions : soit une grande paix des braves qui verrait au minimum 5 élus de Pour Vous et minimum 5 élus d'Agir Ensemble, convoler ensemble et signer un nouveau pacte de majorité. C'est le principe des motions de méfiance constructive comme celle signée il y a peu à Paliseul.

Ou bien, une autre option : une alliance entre la Troisième Piste et Agir Ensemble. Mais on l'a entendu dans notre reportage, Mariline Clementz ne l'envisage pas... du moins « pas à l'heure actuelle »...

Et si rien ne bouge ?

Demain chaque vote comptera. On pourrait voir des majorités alternatives se former au gré des projets présentés au conseil. Exemple : un point pourrait être avalisé par les conseillers d'Agir Ensemble et les deux conseillers indépendants contre ceux de Pour Vous et de la Troisième piste.

Côté échéances aucune date n'a encore été fixée pour le prochain conseil communal. La liste Pour Vous a, par contre, fixé une réunion de groupe ce jeudi soir.

 


Frédéric Feller





Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site et optimaliser votre expérience utilisateur.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus