Info

200.000 euros pour sauvegarder les ruines de l'Abbaye d'Orval

200.000 euros pour sauvegarder les ruines de l'Abbaye d'Orval
 Publié le mercredi 27 décembre 2023 à 14:01 - Mis à jour le mercredi 27 décembre 2023 à 14:47    Florenville

La Wallonie vient d'octroyer un subside de 200.000 euros pour stabiliser et renforcer les ruines de l'Abbaye d'Orval. Le site est classé depuis 1971 au patrimoine exceptionnel de Wallonie.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


 Les étrennes ont peu d'avance pour l'Abbaye d'Orval. La ministre wallonne du patrimoine, Valérie De Bue, vient de lui octroyer une subvention de 200.000 euros pour la sauvegarde de ses ruines. Rasée suite à la révolution française en 1793, l'ancienne abbaye cistercienne avait déjà connu plusieurs destructions.

Vestige le plus emblématique, la célèbre rosace remonte à la fin du 12e siècle, soit après l'arrivée des moines cisterciens de l'Abbaye de Trois-Fontaines. Avant cette période l'histoire laisse place à  la légende qui attribue la fondation de l'Abbaye d'Orval à la comtesse Mathilde de Toscane au 11e siècle.

Reconstruite à côté des ruines au 20e siècle l'Abbaye d'Orval est un des lieux touristiques les plus visités de Wallonie, notamment en raison de sa célèbre bière trappiste.  

Les travaux permettront de stabiliser et de restaurer les maçonneries anciennes de ce site, classé au patrimoine exceptionnel de Wallonie.

 Revoir l'émission Altitude 120 sur les ruines de l'Abbaye d'Orval





Voir aussi ...