Une semaine après avoir raflé quatre titres nationaux et autant de records en petit bassin à Gand, Florine Gaspard était de passage à Bastogne dimanche. La ville en a profité pour mettre la nageuse à l'honneur, en marge des championnats francophones jeunes.

Devenue un exemple pour les jeunes du club de Bastogne et d'ailleurs, Florine Gaspard a pu se rendre compte de sa popularité dans sa ville d'origine. Une semaine après avoir (une nouvelle fois) brillé lors des championnats de Belgique en petit bassin, elle a rencontré son public et a été mise à l'honneur par la ville à l'occasion des championnats francophones. "Franchement, c'est toujours assez honorable de recevoir des prix comme ça. Je suis toujours assez émue de voir que toute la ville de Bastogne, et même le club, me soutiennent. Je le sais, mais c'est toujours beau de le voir", sourit Florine Gaspard. "Et là, de voir tous les jeunes qui viennent pour avoir des autographes, franchement, c'est extraordinaire."

Elle qui avait mis de côté la brasse au profit du crawl continue de performer sur les deux tableaux. Elle vient de signer les records de Belgique sur 50m et 100m brasse, ainsi que 50m et 100m libre (crawl). "J'avais arrêté la brasse. Et quand j'ai décidé de refaire le 50m brasse, je m'étais dit, je vais juste le refaire pour le fun et voir. Et en fait, aux Coupes du Monde, à chaque fois j'étais en finale, et avec à chaque fois plus ou moins le meilleur temps. Et en fait, je n'étais jamais très loin de mon record de Belgique." Et on peut dire qu'elle a bien fait puisqu'elle est parvenue à améliorer son record à plusieurs reprises!

On rappelle que Florine a quitté Marseille il y a quelques mois et s'entraîne avec un nouveau coach à Anvers. "Je pense que le changement apporte beaucoup de positif, parce que c'est une nouvelle façon de s'entraîner, c'est une nouvelle méthode. Le coach est vachement axé sur la technique, donc je pense que j'ai aussi beaucoup progressé à ce niveau-là. Et c'est ça qui fait que j'ai peut-être gagné une seconde sur le 100m brasse."