Samedi, le Futurosport de Mouscron accueillait le Trophée des Communes sportives, un an après l’organisation à Arlon.

Une édition assez maigrichonne puisqu’une cinquantaine de villes seulement étaient présentes pour cette édition 2015. Parmi elles, seules 5 communes luxembourgeoises avaient effectué le déplacement.

Pour rappel, les communes participent sur place à de nombreuses disciplines sportives différentes. Comme le VTT, le jogging, le mini-foot, ou encore la pétanque, le badminton ou la natation. Une épreuve de tir à l’arc est d’ailleurs dédiée aux échevins des différentes communes. Et dans cet exercice, c’est l’échevin de Durbuy, Francis Dumoulin, qui a été le plus précis, terminant 1er des communes de la catégorie B, celle des communes à population moyenne. Sa Commune, d’ailleurs, Durbuy termine 26e du classement général, 7e de la catégorie B.

C’est Charleroi qui a remporté cette année le classement général, Messancy termine à la 11e place, 3e pour les communes à faible densité de population. Bertrix termine 19e, 7e de cette catégorie et Habay 21e, 7e de la B.

A noter que Bertrix a aussi remporté le classement des petites activités locales. En effet, parallèlement au site unique du Trophée, les communes sont également invitées à organiser des activités sportives chez elles. Et Bertrix a donc été salué par sa dynamique en local.