L'information a été dévoilée ce matin par nos confrères de la RTBF. L'Excelsior Virton réclame 5 millions d'euros au club de Mouscron. Les Gaumais reprochent aux Hurlus d'avoir « faussé la compétition », et évoquent un « dopage financier ».

Seul club de l'élite à ne pas avoir obtenu la licence en vue de la prochaine saison de football professionnel, Mouscron vient d'être mis en demeure par... l'Excelsior Virton. Les Gaumais estiment que le club hennuyer a faussé le championnat. Ils réclament 5 millions d'euros aux Hurlus (une somme correspondant au préjudice engendré par la relégation sportive de Virton), à payer dans les huit jours. Passé ce délai, à défaut de paiement, Virton engagera les procédures adéquates.

A la lecture des motifs du refus d'octroi de la licence à Mouscron, le club de Virton s'est dit « choqué », et parle de « deux poids, deux mesures » par rapport à la situation qu'a connu le club gaumais en 2020. Ainsi, comme on peut le lire sur le site de la RTBF, Virton explique que « RE Mouscron a violé (et continue à violer) la plupart des règles impératives imposées à tous les clubs professionnels et ayant pour objet de garantir la bonne gestion financière du secteur, la transparence et la probité du football professionnel et donc l'égalité des chances entre les participants à la compétition sportive. En engageant des joueurs et un staff technique d'un niveau bien supérieur à ce qu'il pouvait se permettre, en promettant des salaires élevés, mais ensuite en ne respectant pas ses obligations salariales, le RE Mouscron a recouru au "dopage financier", avec pour conséquence que son classement sportif a été obtenu de manière frauduleuse. Il ne fait aucun doute que, à l'instar du recours par un athlète à des substances dopantes, un tel comportement de la part d'un club fausse irrémédiablement la compétition sportive : le tricheur dispose d'un avantage illicite sur celui qui est respectueux des règles ».

On rappellera que Virton terminera dernier de Division 1B et qu'en principe, le club évoluera à l’échelon inférieur (Division 1 nationale) la saison prochaine. En principe, car si Mouscron n'obtient pas sa licence en appel, Virton resterait alors en D1B. On comprend dès lors ce qui motive les dirigeants gaumais à pointer Mouscron du doigt...