Petit avant goût de playoffs samedi soir à Tintigny puisque les joueurs locales, première au classement, recevaient Fratin troisième. Un match qui a vu la hiérarchie être respectée.
Lors du premier quart-temps, ce sont les fratinoises qui prennent le meilleur départ avec quatre points rapides. Les joueuses de Tintigny, qui jouent à domicile, resserrent rapidement leur défense pour provoquer des pertes de balle et s'offrir des contre-attaques. Leur jeu rapide leur permet de s'envoler au score avant la fin du premier quart-temps et de mener 18 à 10.
L’adresse extérieure met du temps à arriver dans cette première mi-temps, mais les shoots longue distances tombent finalement dedans, sous l'impultion de la jeune joueuse de Tintigny Ysé Boyavalle, qui permet à son équipe de creuser l'écart lors de la reprise du deuxième quart-temps. Fratin ne laisse pas tomber pour autant et se ressaisit avec une belle activité au rebond. Les joueuses parviennent à passer un 12-0 pour recoller au score avant la mi-temps et réduire l'écart à 37 32.
"Depuis quelques matchs, ce qu'il nous manque, c'est le rebond. Ça s'est vu encore aujourd'hui, mais on a réussi à se ressaisir et à jouer en équipe", souligne Ysé Boyavalle.
Un rythmé plus haché en deuxième mi-temps
Durant le 3eme quart-temps, le rythme baisse en intensité mais les deux équipes se rendent coup pour coup. Avec quatre points de différence à la fin des dix minutes, l’écart reste sensiblement le même. Malgré une belle activité de Pauline Mairlot, joueuse de Fratin, son équipe ne parvient pas à passer devant. "C'est ce qui s'est passé un peu toute la saison. On a de bonnes phases, mais on n'arrive pas à confirmer. Mais c'était un bon match", reconnaît Emmanuel Feller, le coach de Fratin.
Lors du quatrième quart-temps, les lancers francs sont nombreux pour les deux équipes et à ce petit jeu-là, c'est Tintigny qui s'en sort le mieux. Les fautes s'enchaînent, et l'écart va passer à deux petits points à moins de deux minutes de la fin. Mais Tintigny réussit à maintenir son avantage et Gaelle Starck ne tremble pas sur la ligne avec quatre lancers réussis dans le money-time pour permettre à son équipe de s’imposer 68 à 62. Une belle victoire à l'image de leur saison.
"Il y a plein de calculs à faire pour savoir quel sera notre cassement, mais on vise la finale cette année", annonce Emmanuel Feller. La suite de l'aventure se jouera donc en play-offs où les deux équipes pourraient se rencontrer dans une potentielle finale. "On espère réussir à faire le doublé et remporter la coupe !" ajoute de son côté l'une des joueuses fortes de ce match Ysé Boyavalle.