A 14 ou 15 ans, ils et elles rêvent de rentrer à l'armée, à la police ou chez les pompiers. Depuis septembre, l'Athénée de Marche leur propose une formation adaptée, d'une durée de trois ans.
Ils sont élèves en 4e secondaire à l'Athénée Royal de Marche-en-Famenne, option "aspirants aux métiers de la Défense, de la Prévention et de la Sécurité", une nouvelle formation de trois ans que l'école a ouvert en septembre sans aucune publicité. Dans cette première promotion, ils sont 17 à suivre tant des cours physiques que des cours généraux.
"C'est la préparation des élèves aux différents tests de sélection dans les différents métiers de la sécurité et de la prévention ; la Défense, la Police, les Pompiers mais il y a également le secteur du gardiennage, tout ce qui concerne aussi le milieu pénitentiaire.", Benoit Vincent, coordinateur de l'Option à l'Athénée de Marche
"C'est super intéressant le nombre de métiers qui sont proposés dans la section. Les cours qu'on a avec les militaires me plaisent beaucoup. Il y a aussi la géopolitique qui est intéressante. Et les cours généraux, c'est aussi important pour tout, donc on doit faire avec tous les cours.", Maxence Ponsard, élève-aspirant
Ces cours généraux ne sont pas négligés car ils doivent permettre à ceux qui le désirent de poursuivre des études supérieures. Même si plusieurs sont entrés avec un plan de carrière défini.
Après plus d'un quadrimestre, le premier bilan est jugé positif. Une attention particulière est aussi accordée au comportement qui se doit d'être à la hauteur des fonctions recherchées.