C'est une juridiction peu connue du grand public : le tribunal de l'entreprise de Liège, où sont jugés les contestations des indépendants et des sociétés, se réorganise. Les greffes des trois divisions luxembourgeoises (Marche, Neufchâteau et Arlon) seront bientôt tous centralisés dans le chef-lieu. 

Francis Cornet travaille pour le tribunal de l'entreprise, anciennement du commerce, depuis 1989. Une longue carrière qui l'a amené d'abord à Marche-en-Famenne et désormais à Arlon. Un changement pour cet habitant de la commune de Manhay.

"C'est un changement surtout au niveau déplacement. J'ai quand même plus de 100 kilomètres pour venir mais bon, j'ai des collègues agréables ici donc on va regarder les points positifs aussi", sourit-il. "C'est ma dernière année normalement, je pensais terminer à Marche, mais bon voilà c'est un petit changement qui n'a rien de catastrophique".

Le personnel bénéficie toujours de journées en télétravail ou à bureaux fermés, que ce soit à Neufchâteau ou Marche-en-Famenne.

Pourquoi Arlon ?

Des dossiers de Marche-en-Famenne sont déjà arrivés comme prévu ce 1er avril, mais il reste à faire.

"On y travaille", explique Carole Crémer, greffier de division Luxembourg pour le tribunal de l'entreprise. "Tous les dossiers de Marche ne sont pas encore arrivés, mais on y travaille et d'ici une quinzaine de jours, tout devrait être arrivé. Ici à Arlon, on a une belle superficie. C'est possible d'accueillir tout le monde, toutes les archives et tous les dossiers. Marche et Neufchâteau étant beaucoup plus petits".

Le déménagement du greffe de Neufchâteau aura lieu quant à lui le 1er septembre.

Pas d'influence sur le justiciable

En quoi centraliser les greffes luxembourgeois du tribunal de l'entreprise de Liège était nécessaire ?

"Le contentieux luxembourgeois représente environ 10% du contentieux global du tribunal de l'entreprise de Liège", explique Arnaud Bouvier, président des divisions Namur et Luxembourg. "Comme il y a trois divisions luxembourgeoises sur huit, vous voyez le hiatus. La restructuration s'imposait".

Pour le justiciable néanmoins, pas de changement. Si les greffes sont réorganisés, les audiences de droit commun se poursuivront aussi bien à Marche-en-Famenne, Neufchâteau et bien sûr à Arlon.