À Libramont, Equilibr' n'entend pas laisser les clés de la majorité à la liste Chevy&Vous sans combattre. Elle met en avant son bilan au sein de la majorité sortante et présente une liste complète.
L'actuel échevin de la culture se présente face à son ancien partenaire de majorité qui a convolé avec l'opposition pour présenter une liste commune aux prochaines communales.
"Il y a aura bien une deuxième liste à Libramont-Chevigny face à ce que d'aucuns ont appelé le vaisseau amiral ou le rouleau compresseur." commente Jonathan Martin (DéFI) qui avait annoncé, en compagnie de ses alliés socialistes et écologistes, le lancement de sa liste en mars dernier. "Six mois plus tard, la liste EquiLibr' est au complet. Les 21 candidats que compte cette liste ont fait de l'équité leur valeur cardinale et ambitionne, d'après leur slogan, d'enraciner le changement".
Une mission difficile, voire impossible diront certains, compte tenu du poids potentiel (20 sièges sur 21!) que représente la liste Chevy&Vous qui regroupe les deux plus gros groupes du conseil communal. Pour rappel, en 2018 le groupe de Jonathan Martin (Libr'Envol) avait obtenu un élu alors que les listes Chevi 2018 et Libr@vous obtenaient chacune 10 sièges. Faiseur de roi (de reine en l’occurrence) la liste de Jonathan Martin avait réussi à décrocher deux sièges au Collège (échevinat + présidence du cpas) en s'alliant à la liste libérale de Laurence Crucifix (Chevi 2018) alors qu'une alliance avait été annoncée avec Libr@Vous.
Aujourd'hui isolé, l'échevin de la culture sortant se représente devant l'électeur avec une liste rebaptisée Equilibr'. Son groupe annonce revendiquer la "paternité du changement dans la gestion communale à Libramont-Chevigny".
"A notre arrivée, la situation n'était pas des plus roses et les attentes étaient fortes. Mais nous avons fait bouger les lignes plus que n'importe quelle opposition en 30 ans. Pourtant, le risque est grand, aujourd'hui, d'un retour en arrière et de retomber dans les travers du passé", explique Jonathan Martin qui (lapsus révélateur?) semble d'ores et déjà s'assimiler à un groupe d'opposition au sein de la majorité sortante.
EquiLibr' estime ainsi que "Libramont et ses villages vont mieux qu'hier, mais (qu'ils) pourraient encore aller mieux demain. Pour ce faire, la liste veut donner plus de place encore au citoyen dans le processus décisionnel et adopter une méthode de travail plus efficace".
Assurer le service après-vente
Le groupe de Jonathan Martin n'est pas avare en critiques vis à vis de ses anciens partenaires de majorité, estimant qu' "il faut arrêter de gérer la commune à la petite semaine". "On doit prendre le temps d'effectuer un état des lieux dans chaque secteur afin de prioriser et de planifier les chantiers. Il est aussi indispensable d'avoir un suivi beaucoup plus rigoureux des travaux publics et une attention toute particulière pour l'entretien des infrastructures communales. A Libramont-Chevigny, on est très fort pour inaugurer de nouveaux projets. Mais il faut aussi pouvoir assurer le service après-vente. Et puis, ont doit systématiser l'évaluation des politiques publiques afin de pouvoir, le cas échéant, rectifier le tir".
C'est la particularité de cette élection libramontoise où le bilan de la majorité sera revendiqué par deux listes opposées alors que l'ancienne opposition s'est ralliée à la cause de la bourgmestre sortante.
EquiLibr' revendique ainsi : l'instauration d'un médiateur communal, le recours à la consultation populaire pour le projet de la Place communale, la création d'une maison des associations offrant locaux et services ainsi que d'un hall de stockage pour le matériel des associations locales, la mise en place d'une cellule d'écoute pour répondre aux problèmes de harcèlement scolaire, le recrutement d'un éducateur de rue, la mise en place d'un système de vigilance et de solidarité à l'égard des seniors isolés, la création d'un parc canin, la réorganisation d'un marché traditionnel dans le centre-ville et l'organisation d'un marché du terroir itinérant dans les villages ou encore la création d'un pass culturel à destination des jeunes (100 € de bons à valoir auprès de partenaires culturels).
Présentation de la liste Equilibr'
- Jonathan Martin, 42 ans, Libramont Professeur de géographie, cinquième échevin
- Monique Dermience, 64 ans, Moircy Présidente de la salle "La Guimbarde"
- Claude Van Grembergen, 41 ans, Libramont Ingénieur, directeur dans la fonction publique
- Monique Pierret, 68 ans, Lamouline Retraitée, membre du Conseil Consultatif Communal des Aînés
- Jean-Claude Javaux, 60 ans, Recogne Licencié en sciences politiques, conseiller CPAS
- Bénédicte Gratia, 55 ans, Laneuville Aide à domicile CSD
- Matteo Zappetti, 19 ans, Libramont Etudiant : bachelier en éducation physique
- Noémie Henrion, 29 ans, Lamouline Ingénieure civile architecte
- Denis Mahin, 61 ans, Saint-PierreTechnicien de la recherche pour un organisme d'intérêt public
- Carmen Faucher, 65 ans, Libramont Présidente de l'asbl Seniors Amitiés
- Adnane Mesnaoui, 31 ans, Libramont Master en sciences politiques, travailleur frontalier
- Florence de Lamotte, 49 ans, Libramont Infirmière
- Benoît Pierret, 65 ans, Saint-Pierre Retraité, ancien cheminot
- Noémie Grandhenri, 18 ans, Bras Etudiante, membre du CDJ de Séviscourt
- Ismail Cetin, 29 ans, Libramont Opérateur liftier
- Nathalie Echegut, 45 ans, Libramont En formation pour devenir maréchale-ferrante
- Dorian Brisbois, 22 ans, Wideumont Etudiant : master en sociologie
- Tania Piette, 54 ans, Libramont Fondatrice de la donnerie de Libramont
- Xavier Habran, 57 ans, Recogne Employé dans la grande distribution
- Cathy Leyder, 58 ans, Libramont Bibliothécaire brevetée, cordonnière
- Cédric Willay, 51 ans, Sainte-Marie Juriste, agent provincial, président du CPAS
Sont absents sur la photo : Matteo Zappetti, Adnane Mesnaoui, Noémie Grandhenri, Ismail Cetin et Nathalie Echegut.