Opposés hier, les deux groupes principaux au conseil communal de Libramont avaient annoncé l’union de leurs forces en vue de la prochaine mandature. La liste Chevy&Vous vient de sortir. Elle sera emmenée par la bourgmestre Laurence Crucifix.

Le rapprochement impossible comme elles le reconnaissaient elles-mêmes début janvier de cette année “s’est fait petit à petit au fur et à mesure des conseils communaux”. 
En octobre prochain, Laurence Crucifix et Hélène Arnould, les deux cheffes de file en opposition en 2018, se présenteront sur une seule et même liste en octobre prochain. Son nom ? Chevy&Vous, contraction de Chevi2018 et Libr@Vous, emmenée, sans surprise, par la bourgmestre sortante Laurence Crucifix.

"Notre programme concentre ses efforts sur une gestion optimisée, une gouvernance participative dynamique, et une forte impulsion vers la transition énergétique et l'agriculture de proximité.
Une amélioration continue de l'accès à des soins de santé de qualité est au cœur de nos préoccupations."

Les deuxième et troisième places sont occupées par le conseiller, pour trois mois encore de la minorité, Jean-Michel Waltzing, et par l’échevine Carole Janssens.
Aux avant-dernière et dernière positions, autres places dites stratégiques, on trouve Roland Déom et Mehdi Bouhri. 

Outre neuf candidats, issus des anciens Chevi2018, et six des anciens Libr@Vous, la liste accueille six  nouveaux noms : Samuel Boreux, Aurélie Lecomte, Pierre-Antoine Meurisse, Thibaut Lanners, Marie Lahaye et Benjamin Dethier. 

De toute évidence, les élections d'octobre marqueront un tournant dans la vie communale libramontoise, avec le passage de flambeau laissé par Paul Jérouville (54 ans de vie communale), Christoph Mouzon (36 années), et Jacques Balon.

La liste Chevy&Vous :

  1. Laurence Crucifix,
  2. Jean-Michel Waltzing,
  3. Carole Janssens,
  4. Pascal Gérard,
  5. Sophie Pierre,
  6. Samuel Boreux,
  7. Aurélie Lecomte,
  8. Pierre-Antoine Meurisse,
  9. Mathilde Otjacques,
  10. Thibaut Lanners,
  11. Hélène Arnould,
  12. Edouard de Fierlant Dormer,
  13. Marie Lahaye,
  14. Philippe Piette,
  15. Marie-Eve Hannard,
  16. Benjamin Dethier,
  17. Marie-Claude Pierret,
  18. Bernard Jacquemin,
  19. Fabienne Dermience,
  20. Roland Déom,
  21. Mehdi Bouhri,

Les plus attentifs sur les réseaux sociaux ont senti venir en début de semaine l'annonce de cette présentation de liste. Comme un seul homme, les élus et candidats déjà supposés de Chevy&Vous ont ainsi fleuri la toile d'une seule et même photo de profil, exhibant des parasols multicolores  sur une verte pelouse.
Une photo que les deux échevin et président de CPAS, Jonathan Martin et Cédric Willay, se sont empressés de reprendre à l'identique sur leur propre profil Facebook, pour un jour du moins.
Histoire, un peu taquins, de brouiller le message...