Communales 2024

Libramont : les listes Chevy et Libr@Vous fusionnent pour les élections

video loading
loading video
Hélène Arnould (G) et Laurence Crucifix lors de leur conférence de presse commune.
 Publié le vendredi 26 janvier 2024 à 11:21 - Mis à jour le vendredi 26 janvier 2024 à 21:34    Libramont

Chevy&Vous est l’association, rendue officielle ce vendredi matin, des listes Chevy et Libr@Vous qui promet rien moins qu’ « une nouvelle ère pour la commune ».


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Selon Laurence Crucifix, bourgmestre, et Hélène Arnould, chef de file de l’opposition, qui ont tenu une conférence de presse commune ce vendredi matin, ce « rapprochement impossible » s’est fait très naturellement, au fil des nombreux conseils communaux et à la lecture des dossiers.

La nouvelle liste est complète mais les noms ne seront divulgués qu’ultérieurement. Laurence Crucifix sera tête de liste. Il y aura des membres des deux groupes dans des proportions équivalentes ainsi que des nouveaux candidats. 11 hommes et 10 femmes. Il y aura aussi vraisemblablement des déçus…

Une expérience douloureuse au lendemain de 2018

Ces deux listes totalisent chacune dix élus sur 21. Mais leur alliance était inimaginable au lendemain des élections de 2018. Avec 3.33% des votes valides, Jonathan Martin, seul élu de Libre envol, devenait le faiseur de reine, (Ecolo n’ayant placé aucun candidat au conseil). Après avoir annoncé au soir des élections une alliance avec Libr@vous menée par Hélène Arnould, la liste Libre envol avait finalement choisi en novembre de s’allier avec Chevy 2018 et d’offrir à Laurence Crucifix le siège mayoral. Cinq ans plus tard, les deux néo-colistières reconnaissent avoir été marquées par cette expérience.

Des sœurs amies en lieu et place des frères ennemis

Laurence Crucifix, qui, dès sa prestation de serment, s'était voulue bourgmestre de tous les Libramontois, se réjouit d’accueillir de nouvelles compétences parmi les colistiers issus de Libr@vous qui permettront de rassembler, espère-t-elle, une grande majorité des souhaits des Libramontois. On assiste aussi à un changement de génération qui permet cette alliance. Pour rappel, Laurence Crucifix avait obtenu 1608 voix de préférences et Hélène Arnould, 1446, meilleurs scores sur chacune des listes. C'est dire le poids de cette alliance nouvelle.

Reste à savoir combien de ténors des deux anciennes listes antagonistes ne se retrouveront plus ni dans cette alliance, ni face à l’électeur chez Chevy&Vous ?


David Pierson





Voir aussi ...