À Arlon, Ecolo+ a présenté ce samedi 22 juin sa liste pour les élections communales d'octobre. Alors qu'au niveau national, Ecolo sort d'un revers électoral important, la liste arlonaise ambitionne de maintenir son statut de deuxième parti du chef lieu et même de briguer la majorité.

Ce samedi soir à Arlon, une bonne centaine de militants écologistes étaient réunis pour assister à la présentation officielle de la liste Ecolo+.  Le plus, c'est pour l'ouverture à d'autres sensibilités, comme celles de Géraldine Frognet (non-apparentée) ou Serge Sainte (Défi). Mais dans l'ensemble la liste porte les valeurs du parti écologiste, un parti qui a connu une terrible déconvenue lors des élections fédérales et régionales du 9 juin. De quoi augurer un avenir incertain pour Ecolo+ qui avait réalisé une percée historique en 2018, en raflant 7 sièges sur 29, devenant ainsi le deuxième parti du chef-lieu.

Chef de groupe et tête de liste des Verts à Arlon, Romain Gaudron, ne croit pas à une dégringolade de son parti à l'échelon local. Il estime que le bilan d'Ecolo+ devrait lui permettre de se maintenir et même d'intégrer une future majorité.

"Nous avons des atouts solides, notamment le travail d'opposition que nous avons mené pendant 6 ans, des élus qui ont développé leur capacité de gestion et aussi une liste encore plus forte qu'il y a six ans" Romain Gaudron, tête de liste Ecolo+

6 des 7 élus de 2018, se représentent sur la liste où l'on retrouve des travailleurs frontaliers, des indépendants, mais aussi des commerçants arlonais.

"Aujourd'hui, 5 commerçants se présentent à nos côtés. Ces commerçants nous rejoignent pour construire ensemble la ville de demain. Une ville avec des espaces verts de qualité, une ville propre, une ville où les abords des écoles sont sécurisés. Bref, une ville où les familles seront ravies de venir s'installer et où ils effectueront donc leurs achats, voie toute tracée pour le redéploiement de commerces de qualité et de proximité".

Arlon a dépassé les 30.000 habitants, ce sont donc 31 candidats (+2) qui siégeront lors de la prochaine législature. La question de l'aménagement du territoire et du logement fera partie des préoccupations d'Ecolo+ qui continuera également à porter une attention particulière aux questions environnementales.

"La majorité en place a rasé le bois de la Sablière, nous planterons 30.000 arbres sur la législature. Ils laissent bétonner des terres agricoles, nous les préserverons"

Après une opposition particulièrement musclée, particulièrement à l'encontre du bourgmestre, Ecolo+ sera-t-il en mesure de nouer une alliance au lendemain des élections? Pour Romain Gaudron, il n'y a pas d'exclusive. "Nous travaillerons avec celles et ceux qui nous permettront de mettre en place notre programme".

L'ambition est là, conquérir cette majorité qui leur avait échappée en 2018. Reste à savoir si les électeurs leur en donneront l'opportunité. Il reste un peu moins de quatre mois pour convaincre.

La liste complète des 31 candidates et candidats d'Ecolo+

  1. Romain Gaudron - Arlon
  2. Vanessa Wagner - Heinsch
  3. Morad Laqlii - Seymerich
  4. Dorothée De Decker - Waltzing
  5. William Collet  - Arlon
  6. Christelle Renard-Pochez - Stockem
  7. Jérôme Goedert - Arlon
  8. Céline Thines - Autelhaut
  9. Laurent Nsabimana - Arlon
  10. Véronique Job - Arlon
  11. Serge Sainte -Arlon
  12. Sarah Dominicy - Arlon
  13. Marc Di Bello - Schoppach
  14. Sophie Moreau - Udange
  15. Nathan Piron - Arlon
  16. Charlotte Dujardin - Stockem
  17. Martin Michel - Arlon
  18. Sylvie Engelinus - Freylange
  19. Ercan Unesi - Arlon
  20. Flavie Pinck - Arlon
  21. Bernard Laroche -Schoppach
  22. Cristina Varela - Arlon
  23. Grégoire Botquin - Frassem
  24. Libye Godart - Toernich
  25. Jean-Claude Spies - Schoppach
  26. Isabelle Champluvier - Arlon
  27. Bruno Robert - Arlon
  28. Céline Kerger - Barnich
  29. Guirec Halflants - Arlon
  30. Valérie Morteveille - Schoppach
  31. Géraldine Frognet - Arlon