Info

À La Roche, certains habitants et commerçants ont débuté le nettoyage. D'autres devront encore attendre

video loading
loading video
 Publié le vendredi 16 juillet 2021 à 16:14 - Mis à jour le vendredi 16 juillet 2021 à 16:42    La Roche-en-Ardenne

Ce vendredi matin à La Roche-en-Ardenne, le niveau de l'Ourthe avait déjà baissé de quelques dizaines de centimètres. Si certains riverains se sont lancés dans le nettoyage de leur maison tout en vidant leur cave, une partie du centre ville faisait toujours face à un afflux important d'eau. Tout comme les campings, encore envahis par l'Ourthe.

Alors que le niveau de l'eau a commencé à baisser depuis quelques heures à La Roche-en-Ardenne, l'heure est aux premiers constats pour les riverains et les commerçants. Certains ont débuté le nettoyage, d'autres doivent patienter que l'eau est toujours bien présente et pose encore de nombreux problèmes. Dans le centre, au pied de l'église, un pont de fortune a notamment été installé pour permettre aux gens de circuler.

Ailleurs dans la ville, citoyens, ouvriers communaux, pompiers et même la protection civile sont présents pour évacuer les pierres, la boue et bien sûr pomper l'eau des caves. Dans le quartier du Val du Bronze, où l'eau était fortement montée dès mercredi soir, on s'en souvient, le nettoyage est également en cours.

Situation toujours critique pour les campings

Au camping Benelux, situé en aval, le niveau et la force de l'Ourthe sont toujours relativement impressionnants. Même si elle a perdu quelques dizaines de centimètre, le camping est encore totalement recouvert par l'eau. Depuis mercredi soir, le propriétaire des lieux, Philippe Dewulf, est totalement impuissant face à la situation.

Comme partout, il faudra du temps et surtout de l'énergie pour se remettre de cette catastrophe exceptionnelle...


Antoine Masson