Publié le lundi 06 mars 2023 à 17:35 - Mis à jour le lundi 06 mars 2023 à 17:51 Arlon
Ce week-end, le hall polyvalent d'Arlon accueillait la quatrième édition du salon des brasseurs du Rotary Attert, Sûre et Semois. Une édition qui présentait une nouveauté, puisque le salon est également devenu celui du flipper.
Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions
Dans un salon consacré aux brasseries artisanales, il y a bien sûr de la bière. Mais cette année, le Rotary a décidé d’innover en transformant toute une partie du hall polyvalent en salle de jeu géante.
A l'occasion de cette quatrième édition, on cherchait à étendre le concept, amener une nouvelle dynamique et surtout un nouvel espace pour animer le salon. On a eu l'opportunité de développer un partenariat avec le mouvement d'un ami qui s'occupe des flippers pour proposer un espace de 500 m²
Et l’ami en question, c’est Gérald Deplus, qui depuis vingt ans s’est passionné pour le monde du flipper au point de développer une activité en ligne.
Il y a un an et demi que j'ai créé Flipper Docs Pinball, une page sur un réseau social qui partage des documents permettant la restauration de flippers. Environ 4500 documents sont mis en échange gratuitement.
Un autre Arlonais est présent avec quelques antiquités. Electronicien de métier, Claude Schmit, surnommé docteur Flipper, s’est lancé dans la restauration d’anciens appareils. Il en compte déjà plus d’une centaine à son actif.
A côté des machines d’autrefois, le salon présente aussi des machines d’aujourd’hui, véritables bijoux de technologie avec écrans LCD, lumières LED et des game plays particulièrement évolués. Stéphane Pino, distributeur du flippers nous explique que c'est quelque chose qui revient de plus en plus à la mode.
La génération des quadras, quinquas est très nostalgique de cette période où on les a connus dans les bistros et dans les salles de jeux.
Il faut compter 10 mille euros pour s’offrir ces machines modernes. Autour de 4000 et 5000 euros pour des flippers plus anciens.
Le succès de l’opération incitera certainement le Rotary a tenté à nouveau l’expérience l’année prochaine. Le but étant bien évidemment de récolter un maximum d’argent pour soutenir des œuvres à finalité sociale.