Santé

Appel aux famillles pour accueillir des stagiaires médecins et infirmiers

video loading
loading video
 Publié le jeudi 12 janvier 2023 à 19:00    Province

Après une première expérience concluante initiée en 2019, la Province de Luxembourg relance l'appel aux familles désireuses d'accueillir un étudiant le temps d'un stage chez un généraliste. Cette année, la démarche est étendue aux stagiaires infirmiers.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Parmi les mesures soutenues pour attirer des nouvelles vocations et enrayer la pénurie de personnels de soins de santé en province de Luxembourg, l'accueil d'étudiants stagiaires en famille est sans conteste une des plus originales. Lancé en 2019 par la Province de Luxembourg, l'appel a été entendu par quelque nonante familles et a permis à des étudiants en médecine de venir parfaire leur cursus chez nous. "Jusque là, c'était compliqué pour la majorité d'entre eux qui n'habitaient pas en province de Luxembourg", explique Marie Collet, de la cellule d’accompagnement des professionnels de la santé de la Province de Luxembourg. 

Trois ans plus tard, la Province en collaboration avec l'Asbl Santé Ardenne remet ça et ouvre le projet aux étudiantes et étudiants en infirmerie "parce que la pénurie est criante dans ces professions. Que ce soit en hôpital ou en maison de repos". 

Les citoyens peuvent donc à leur tour jouer un rôle et apporter leur aide. Comment ? En ouvrant les portes de leur habitation le temps d’un stage, "cela va d'une semaine à trois mois, selon le type de stage". Et si elles le souhaitent les accueillants sont libres de demander une participation "raisonnable, car les jeunes doivent souvent continuer à financer leur kot".

Infos et inscriptions : 063/ 212 621


Christophe Thiry