Publié le vendredi 06 décembre 2024 à 17:38 - Mis à jour le vendredi 06 décembre 2024 à 18:22 Arlon - Province
Ce vendredi 6 décembre, les deux conseillers Ecolo ont voté contre le pacte de majorité de la nouvelle tripartite provinciale. "Cela ne représente pas le vote des citoyens" estiment-ils. Ils s'apprêtent à assurer seuls le rôle de contre-pouvoir dans l'enceinte provinciale.
Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions
Ce vendredi, la minorité provinciale s'est réduite à 2 conseillers sur... 37 ! Youri Martin et Jean-Pierre Wilvers d'Ecolo sont désormais les seuls conseillers de l'opposition. Les Verts n'ont pas été épargnés par les électeurs et sont passés de 4 à 2 élus suivant la tendance négative déjà observée aux élections régionales.
Avec le PS (qui passe de 7 à 4 élus), Ecolo a donc perdu ces élections et l'accepte. Ce que les nouveaux élus écologistes n'acceptent pas, en revanche, c'est cette tripartite qui, selon eux, ne reflète pas la volonté des électeurs. Juste avant de voter contre le pacte de majorité (approuvé à 35 voix pour et 2 contre), Youri Martin a exprimé la position d'Ecolo et dénoncé ce mariage à trois.
"Un majorité pléthorique dilue la possibilité d'une ligne politique claire et forte. Les Engagés avaient le choix entre suivre la volonté des électeurs avec une majorité de centre droit ou le choix de la continuité avec une majorité de centre gauche. Pour finalement, ne faire aucun choix au risque de fâcher les copains, ce qui provoque l'immobilisme de l'institution dans une politique de centre mou".
"Avec cette majorité d'entre soi, vous envoyez un message aux citoyens, qu'il est inutile d'aller voter pour des idées si l'institution n'est qu'une question de strapontin où tout le monde doit avoir son petit siège cossu"
"Vous réduisez fortement le sens de ce conseil en démontrant qu'il pourrait facilement être remplacé par une assemblée supra- communale constituée d'élus communaux, comme la majorité d'entre vous le sont déjà. À l'inverse, vous justifiez cette tripartite aux citoyens par la nécessité de faire bloc commun face à la suppression des provinces voulue par vos présidents, M. Bouchez et M. Prévot. Vous venez cependant de répondre exactement à leur volonté qui était d'œuvrer à la formation de majorités larges incluant le MR et Les Engagés dans toutes les provinces de Wallonie, afin de leur garantir les leviers nécessaires pour mener à bien leur projet de hold-up provincial et venir de gonfler leur futur butin régional".
Une opposition vigilante, dynamique et constructive
Les deux nouveaux élus estiment également que l'attelage proposé ne prendra pas suffisamment en considération les enjeux d'aujourd'hui, comme la transition écologique, la protection de l'environnement, la bonne gouvernance et l'accessibilité aux soins de santé.
Ils ont néanmoins souhaité un bon travail à la majorité actuelle, leur promettant une "opposition vigilante, dynamique et constructive" et un soutien pour "tous les projets qui ont du sens pour les citoyens et les communes de notre belle Province".