Publié le mardi 22 octobre 2024 à 10:11 - Mis à jour le mardi 22 octobre 2024 à 19:34 Province
Coralie Bonnet et Marie-Eve Hannard restent députées provinciales pour Les Engagés. Stephan de Mul et Nathalie Heyard se partageront le mandat. Le député MR sera désigné plus tard.
Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions
Sans trop de surprise, Coralie Bonnet reste députée. C'est elle qui présidera le Collège provincial. Elle aura également à sa charge la communication, les finances et le budget, la sécurité civile, l'économie et l’agriculture.
Autre députée Les Engagés, Marie-Eve Hannard rempile également avec les services techniques, cours d'eau, voiries et bâtiments, l'environnement et l’énergie, la "supracommunalité", le tourisme, l'informatique et le patrimoine.
En alternance, chez les socialistes, Stéphan De Mul et Nathalie Heyard, se partageront la vice-présidence du Collège, mais aussi les ressources humaines, la santé, le social et l'accompagnement des personnes en situation de handicap, l'enseignement, l'égalité des chances, les cultes et la laïcité.
Au MR, un candidat "homme" et "collectif"
Enfin, le futur député provincial MR n'est pas encore connu. Mais le remplacement de Stéphan De Mul par Nathalie Heyard pour les trois dernières années impose au MR de désigner un candidat masculin, dans le but de respecter l'équilibre femmes-homme.
Aux termes des échanges, aucune exclusive n'a été imposée au MR mais de virils échanges résonnent encore dans l'enceinte provinciale. "Ça a été évoqué par nos partenaires et je conviens que certains propos un peu malheureux ont été tenus. En tout cas, les attaques ad hominem, ou plus exactement ad feminem, ne sont pas une bonne chose. En tout cas ce n'est pas ma façon de travailler. Et ça peut laisser des traces", reconnaît Benoit Piedboeuf.
Le président du MR mise dès lors sur un homme "qui la jouera collectif" pour six ans.
Le futur DP sera désigné au vote le 9 novembre.Trois candidats ont d'ores et déjà fait part de leur intérêt : Dominique Gillard, Vincent Wauthoz et Denis Collard, qui à ce stade apparait le mieux placé pour embrasser la fonction.
A moins que les membres MR ne privilégient eux-aussi un partage de mandat -calqué à l'inverse sur celui du PS- trois ans une candidate, trois ans un candidat. Une infime chance à laquelle veut croire la sportive et très compétitrice Jessica Mayon, qui a elle aussi déposé sa candidature.
Au niveau des compétences le MR gérera la citoyenneté, l'enfance et la jeunesse dont les services d'accueil, la formation, la culture, le sport. Ainsi que la politique transfrontalière et la Grande région, nouvelles compétences voulues par les réformateurs.