Info

Mathilde Rutot est la première consule honoraire du Grand-Duché du Luxembourg en province de Luxembourg

video loading
loading video
 Publié le jeudi 18 janvier 2024 à 18:10 - Mis à jour le vendredi 19 janvier 2024 à 14:01    Province

Mathilde Rutot était l'invitée du JT ce jeudi 18 janvier. Cheffe d'entreprise, elle a récemment prêté serment en tant que consule honoraire du Grand-Duché de Luxembourg en province de Luxembourg. Une fonction inédite chez nous.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Tisser des liens entre les deux territoires luxembourgeois, voici en quoi consiste en quelques sortes la fonction qu'occupe depuis deux semaines Mathilde Rutot. En charge de l'entreprise Hanin, spécialisée dans les châssis à Arlon, Marche et au Grand-Duché, Mathilde Rutot a accepté cette proposition émanant des nos homologues luxembourgeois.

Synergies économiques, sociales et culturelles

Dans un mandat de cinq ans, elle espère créer de nombreuses synergies entre les deux Luxembourg. Tant du point de vue économique, au vu de son métier et diverses fonctions - Mathilde Rutot est juge au tribunal du travail, impliquée dans les chambres du commerces sur les deux territoires et fait également du mentorat pour étudiants - mais également sur les plans sociaux et culturels.

1er consul luxembourgeois chez nous

Ce consul luxembourgeois est le premier créé chez nous. Il existe par ailleurs dans d'autres provinces. 50 000 travailleurs du Luxembourg belge traversent chaque jour la frontière pour se rendre à leur travail au Grand-Duché. De plus en plus de Luxembourgeois font le chemin inverse pour s'installer chez nous. Mathilde Rutot espère développer les liens qui nous relient à nos voisins.