Info

Les oiseaux de passage : le film de Brice Haeck sur le Chemin de Compostelle

video loading
loading video
 Publié le samedi 02 mars 2024 à 18:30    Marche-en-Famenne

Les oiseaux de passage, c’est un documentaire retraçant la marche de Brice Haeck, depuis l'Ardenne belge vers St-Jacques-de-Compostelle.  Son court-métrage sera diffusé le 12 mars au CinéExtra à Marche dans le cadre du festival À travers Champs, festival du film sur la ruralité.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Les oiseaux de passage retrace la marche du Hotonnais, Brice Haeck, depuis l’Ardenne belge vers Saint-Jacques -de-Compostelle en Espagne.  3 mois et plus de 2400 km de randonnées sur les célèbres chemins de pèlerinage, muni seulement de son sac à dos et de sa caméra légère, le réalisateur est parti à la rencontre de toutes ces personnes qui parsèment son chemin : des marcheurs, des villageois, des accueillants, etc.  Le temps d’un échange, ces personnes lui livrent leurs ressentis et ce que le chemin éveille en elles.

Pourquoi partir marcher ?  En quoi cette marche vers Compostelle est-elle si particulière ? Brice Haeck a-t-il trouvé la réponse à ses questions ?  La réponse en vidéo dans notre entretien.

Un film qui donne envie de s'évader

Juste le temps d’une discussion avant de reprendre la marche. On avance ainsi de récit en récit au rythme du Chemin, une longue marche contemplative à travers les paysages ardennais, à travers la France rurale, passant par des plaines désertiques d’Espagne et jusqu’à Fisterra, le “bout du monde” et son océan.  Un récit qui donne envie d'évasion.

Le festival À travers Champs a démarré vendredi 1er mars dans les provinces de Namur et Luxembourg, jusqu'au 30 mars.  Les oiseaux de passage y sera projeté dans le cadre de ce festival mardi 12 mars au CinéExtra à Marche.  D’autres documentaires sur le thème de la ruralité sont à découvrir à Tenneville, Nassogne, La Roche, etc.  Le programme complet est à retrouver sur le site internet www.festival-atraverschamps.be.


Julie Fohal