Info

Les Delhaize de Marche et Arlon en grève, Libramont ouvert

video loading
loading video
 Publié le mardi 07 mars 2023 à 11:53 - Mis à jour le mardi 07 mars 2023 à 16:56    Province

La crise qui frappe l'enseigne Delhaize a ses répercussions sur les magasins d'Arlon et Marche qui sont fermés "pour une durée indéterminée" expliquent les syndicats.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Le groupe Delhaize a annoncé ce matin sa volonté de convertir l'ensemble de ses enseignes en magasins indépendants. Une annonce qui a fait l'effet d'une bombe auprès du personnel et des syndicats. "Nous avons appris la nouvelle ce matin, explique Nancy Deschoemacker, déléguée CNE en piquet de grève au Delhaize de Marche-en-Famenne. Nous avons directement pris la décision de bloquer l'accès au magasin, en expliquant la situation à la clientèle. De nombreux travailleurs sont en état de choc." Le personnel d'Arlon a également décidé de faire grève ce lundi. Le Delhaize de Libramont est, par contre, bien ouvert.

150 travailleurs en province de Luxembourg

Cette grève en front commun n'est pas encore inscrite dans le temps. Les syndicats dénoncent un coup de massue mais aussi la manière dont de faire du groupe Delhaize. "Tout a été très vite, nous n'avons pas pu poser de questions, lance Manu Gonzalez, de la CNE. Le groupe remet la faute sur le consommateur, de plus en plus exigeant, et sur une organisation du travail qui n'a pas porté ses fruits. En attendant, ce sont entre 9 000 et 10 000 travailleurs qui sont impactés." Parmi ceux-ci, environ 150 sont actifs en province de Luxembourg. Notons que la décision ne concerne pas (encore) le Grand-Duché du Luxembourg.