Info

L' ESA à Redu, nouveau pôle de cybersécurité spatiale

video loading
loading video
 Publié le jeudi 14 octobre 2021 à 17:10    Libin

Ce mercredi, le nouveau directeur général de l' agence spatiale européenne, Josef Aschbacher, visitait les installations de Redu.  Il a surtout été question du nouveau rôle joué par le site qui va devenir une véritable plaque tournante de la cybersécurité spatiale en Europe. 


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Première visite du directeur général de l'ESA sur le site de Redu depuis sa nomination en mars dernier.  L'occasion d'entamer des discussions avec le secrétaire d'état en charge de la politique scientifique Thomas Dermine.   "Ce dont j'ai discuté ce matin avec lui,  c'est que j'aimerais développer encore plus l'importance de ce site de l'ESA car la Belgique est un pays important dans le secteur de l'espace", précise le directeur général.

Redu : pôle de la cybersécurité spatiale

Des investissements pour une somme de 30 millions d'euros vont être réalisés d'ici à 2025.  Ils concernent la cybersécurité spatiale. Thomas Dermine explique : " ces investissements permettront de développer la compétence humaine et les équipements pour pouvoir suivre la menace cyber mais aussi de pouvoir intervenir en cas d'attaque cyber sur nos satellites".  Et de poursuivre " c'est de l'investissement en Province de Luxembourg qui va contribuer à créer de l'emploi directement et indirectement.  Ce projet va en effet créer un cluster d'activités qui va rayonner en dehors du domaine spatial". 

Place de l'Europe sur le plan mondial ? 

Josef Aschbacher a également évoqué la place de l'Europe dans le secteur spatial au niveau mondial, citant notamment Space X, Virgin Galactic ou encore différentes entreprises chinoises. "De plus en plus  de compagnies commerciales investissent dans l'espace et sont soutenues par leur gouvernement.  Elles grandissent vraiment très vite.  La question est de savoir ce que fait l'Europe.  Elle va attendre, rester derrière, faire la Belle au Bois Dormant ? Ou est-ce qu'elle va se réveiller et faire partie de cette course mondiale ?", se demande-t-il.   

En tous cas, ici, en Province de Luxembourg, on est loin d'être à la traîne car en plus d'être un atout pour l'Europe en matière de cybersécurité ,  le site est aussi une référence en matière de formation et d'éducation des futurs acteurs de l'espace.  Une fierté pour la région !


Nadine Urbain





Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site et optimaliser votre expérience utilisateur.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus