Publié le jeudi 24 octobre 2024 à 16:00 - Mis à jour le jeudi 24 octobre 2024 à 17:23 Marche-en-Famenne
S' il s'avère assez facile de trouver des stages intéressants pour les enfants durant les vacances scolaires, ce n'est pas toujours le cas concernant les adolescents. A Marche-en-Famenne, Rêve de Terre, en partenariat avec les ASBL Mikado et Les Compagnons bâtisseurs, organise une formation pour devenir animateur en centres de vacances.
Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions
Ils sont âgés de 16 à 18 ans et suivent une formation pour devenir animateur(trice) de centres de vacances. A la clef : ces jeunes recevront un brevet officiel. Mais pour l'obtenir, plusieurs étapes, étalées sur une période d' environ 1 an, sont nécessaires. Au total, 3 modules sont prévus, soit 150 heures de cours théoriques et 150 heures de pratiques (camps, stages et plaines destinés aux plus petits). Cette semaine, les organisateurs débutaient avec la partie pratique.
" C'est la première approche donc on essaye que les jeunes puissent suivre le plus d'activités pratiques possible. La plupart n'ont pas forcément été dans le milieu des camps de vacances, plaines, etc, ... C'est donc un univers complètement nouveau pour eux. En conséquence, on joue, chante, va dans les bois, fait de la lecture et autres activités créatives et manuelles. Bref, tout ce qui peut animer et éveiller les enfants", explique Antoine Guérin de l'ASBL Rêve de Terre.
Durant la matinée, c'est à l'intérieur que se déroulent les ateliers. Des ateliers variés, didactiques autant que ludiques, pour ces ados qui souhaitent encadrer des enfants. Mais si la motivation est identique pour tous ces jeunes, l'objectif final est parfois différent. D'aucuns veulent devenir animateurs dans des clubs de vacances ou au sein d'une association, d'autres préfèrent travailler dans une Maison de Jeunes par exemple.
"Personnellement, je participe car j'ai envie d' être éducateur plus tard. Alors je me suis dit qu'en venant ici, j'aurais une corde de plus à mon arc", confie le cinacien Alistair Couttenier
On connaissait plutôt Rêve de Terre pour ses stages et animations destinés aux enfants ou aux adultes. C'est la 1 ère année que l'ASBL organise cette formation d'animateur en centres de vacances. Une formation qui, au vu du nombre élevé d'inscriptions, récolte bcp de succès.