Info

Jamoigne : la tragédie d'août 1914 reconstituée dans un spectacle son et lumière

video loading
loading video
 Publié le mercredi 23 août 2023 à 15:54 - Mis à jour le mercredi 23 août 2023 à 18:18    Chiny

Chaque année, la Gaume se souvient de cette journée sanglante que fût le 22 août 1914. Ce jour-là, la bataille de Rossignol fait plus d'une dizaine de milliers de morts et d'hommes hors combat. Ces derniers ont été soignés en partie au château de Jamoigne où un spectacle a lieu en ce moment pour faire revivre les événements de la Grande Guerre.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


C'est l'un des moments forts de ce spectacle son et lumière (voir vidéo) : l'arrivée à Jamoigne des soldats français et allemands mis hors de combat lors de la bataille de Rossignol. En août 1914, le château du Faing, occupé par les sœurs de Besançon, sert d'infirmerie. À peu près 500 blessés y sont soignés. "On essaye de représenter cette journée qui était terrible pour les citoyens ici", explique Pierre Maitrejean, réalisateur. "La guerre venait de se déclarer, on ne savait pas où on allait".

Des habitants devenus figurants

120 figurants, tous issus des villages de la commune de Chiny, participent à ce spectacle. Une reconstitution qui revient sur la mobilisation ou encore la crainte des habitants face au conflit à venir. Bref, tout un pan de l'histoire locale comme l'assassinat du lieutenant français De Crépy à Les Bulles. "C'est le premier Français qui est mort dans la région", détaille Jean-Pierre Patard, figurant. "Son cheval s'est fait tuer en premier, il s'est retrouvé coincé, les Allemands sont arrivés et l'ont tout simplement abattu d'une balle dans la tête sans sommation".

L'équipe en charge de la réalisation a tenu à prendre spécifiquement des habitants d'Izel par exemple pour évoquer le massacre qui y a eu lieu. Une manière d'apprendre aux plus jeunes le passé de leur village. Des jeunes pour qui ce spectacle est souvent une première expérience théâtrale. "Les costumes, les décors, tout est vraiment dans l'ambiance et c'est vraiment agréable de faire partie de quelque chose d'aussi important et si bien fait !", confie Chloé, jeune figurante.

Un spectacle... complet !

"...Et la Semois était rouge de sang", un spectacle qui affiche déjà complet jusqu'au dimanche 27 août. Un bond dans le temps de plus de deux heures auquel participent plus de 600 personnes chaque soir pour se divertir et... se souvenir.


Nicolas Lefèvre