Déraillement à Aubange : dégâts sur 15km

Loading the player...
 Publié le vendredi 19 mai 2017 à 08:02 - Mis à jour le vendredi 19 mai 2017 à 22:33    Aubange

Ce vendredi matin, peu avant quatre heures, un train de marchandises a déraillé et provoqué de lourds dégâts matériels sur la ligne 165 « Athus-Meuse » entre Signeulx  et Aubange. Il a poursuivi sa route trainant deux wagons une quinzaine de kilomètres avant de se disloquer sur une centaine de mètres. Le train de marchandises qui prenait la direction de l’Italie par la France s’est ensuite immobilisé à hauteur du Terminal Conteneurs d’Athus.

 

Pas de trains avant mardi

 

Il n’y a pas de victime mais le trafic est entièrement suspendu entre Virton et Arlon. Selon les premières vérifications d’Infrabel, c’est un bris de roue qui serait à l’origine du déraillement. Les travaux de réparation prendront plusieurs jours. Le transport de voyageurs entre Virton et Arlon / Athus ne reprendra pas avant le mardi 23. Une déviation via la ligne 167 sera mise en place. Le traffic vers le Luxembourg et la France ne sera pas rétabli avant le lundi 29 mai prochain.

 

Un hélicoptère de la Police Fédérale a survolé la zone afin de déterminer à quel endroit s'est produit le déraillement. Trois enquêtes parallèles ont été ouvertes, à savoir par Infrabel, le SPF mobilité ainsi que le parquet.

 

L'incident a bien entendu des conséquences sur le fonctionnement du TCA (Terminal Container de Athus). Trois trains devaient arriver en provenance de la Mer du Nord, trois autres devant effectuer le chemin inverse. Une déviation des trains de marchandises via la ligne 162 durant la nuit pourrait être envisagée mais cela reste une hypothèse à l'heure actuelle.

 

@xtofthiry
@ntoinemasson
Sur place, @FellerFrederic




Merci de bien vouloir noter que les commentaires publiés sur ce site le sont par des tiers et ne font pas l'objet d'un contrôle avant publication. Par conséquent TV Lux ne saurait être tenu pour responsable des commentaires et réactions publiés par des utilisateurs des réseaux sociaux (Facebook, Twitter, etc.) portant sur un article publié sur son site.


Pub



Facebook