Publié le lundi 15 juillet 2024 à 16:24 - Mis à jour le lundi 15 juillet 2024 à 16:47 National - Rouvroy
Valérie Lescrenier devenant ministre dans les gouvernements wallon et de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Carmen Ramlot la remplace à la Chambre des représentants. Elle prêtera serment ce jeudi 18 juillet.
Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions
Valérie Lescrenier n’est plus députée fédérale. En devenant ministre, la Marchoise renonce en effet à son siège. Sa remplaçante est déjà connue : il s’agit de Carmen Ramlot (Les Engagés), élue première suppléante le 9 juin dernier. « C’est une belle surprise », s'enthousiasme la bourgmestre de Rouvroy, avant d’ajouter :
« Je savais que cela faisait partie des scénarios possibles. Je suis très contente de relever ce nouveau défi et je suis impatiente d’être une ambassadrice de la Province de Luxembourg, et de Rouvroy, au Parlement fédéral. »
Députée-bourgmestre
La Rouviroise continuera aussi d’exercer sa fonction de bourgmestre de sa commune, les règles de la Chambre autorisant un tel cumul. « C’était l’une des conditions pour que j'accepte ce poste », indique Carmen Ramlot.
« C'est sûr que mon quotidien va changer, mais il est hors de question que j’abandonne la population de Rouvroy. Ma priorité numéro un, c’est la commune », affirme-t-elle.
A Bruxelles, la membre des Engagés compte s’investir dans les domaines de la santé et des affaires intérieures. Avant cela, elle devra d'abord prêter serment. Ce jeudi 18 juillet, lors de la prochaine séance plénière de la Chambre des représentants, elle jurera de respecter la Constitution et deviendra officiellement députée.