Publié le mardi 27 août 2024 à 17:46 Durbuy
Le Géopark Famenne-Ardenne a annoncé ce mercredi que l'anticlinal de Durbuy a été reconnu comme l'un des 200 plus beaux sites du patrimoine géologique au monde dans une réunion de l'Union internationale des sciences géologiques à Busan, en Corée. Il est le seul site belge à intégrer cette liste.
Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions
Si le soleil se lève tous les jours sur l'anticlinal depuis des centaines de millions d'années, il vient de recevoir ce mercredi un tout nouvel éclairage en rejoignant les 200 sites majeurs du patrimoine géologique mondial. Une première liste de 100 sites avait été dévoilée en 2022, la seconde sur les trois prévues, contient l'anticlinal de Durbuy, seul site belge à intégrer cette liste et retenu parmi les 174 sites proposés par les commissions géologiques nationales à l'Union internationale des sciences géologiques.
Les sédiments, devenus calcaire, se sont déposés au fonds des mers il y a 380 millions d'années, avant de subir de terribles pressions tectoniques. Notre futur continent se trouvait alors au niveau de l'équateur. Et voilà aujourd'hui l'anticlinal mis en valeur à plus de 50° de latitude nord. Un fleuron de Durbuy mais aussi du Géopark Famenne-Ardenne.
Une récente étude qui porte sur les fréquentations des attractions et maisons de tourisme liées au Géopark démontre qu'une personne sur trois connaît l'existence de cette structure. Un chiffre déjà surprenant mais qui doit encore progresser, notamment chez les habitants des huit communes associées dans cette aventure. Soutenu pour son lancement par la région wallonne, la nouvelle ministre du tourisme et du patrimoine a promis d'explorer avec ses services des pistes d'un prolongement de ce soutien financier.