Culinaire

Une Marchoise publie un livre sur la fermentation chez Larousse

video loading
loading video
 Publié le vendredi 05 mai 2023 à 13:15 - Mis à jour le lundi 15 mai 2023 à 13:00    Marche-en-Famenne

Connaissez-vous les pouvoirs de la fermentation? Elle permet de conserver des fruits et légumes mais elle est aussi excellente à la santé. Marie Senterre (Marche-en-Famenne) vient de publier un livre chez Larousse. Son nom?  Kombucha, kimchi, ginger beer et Cie.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Créatrice de l'Académie fermentation, Marie Senterre est aujourd'hui suivie par 24.000 internautes. Ses conseils, recettes, ateliers à domicile et tutos en ligne ont leur petit succès. Biologiste de formation, la Marchoise,  a été repérée l'an dernier par Larousse pour rédiger un livre sur le sujet. "Kombucha, kimchi, ginger beer et Cie" est disponible en librairie depuis début mars.

Derrière cet intitulé un peu barbare, se cache des techniques de fermentation qui viennent essentiellement d'Asie. Les noms sont compliqués mais les 50 recettes sont très simples pour réaliser des limonades, des sirop de fruit, des pickels, etc. Avec ce livre, Marie démontre que la lacto-fermentation n'est pas compliquée du tout.

"Il suffit de très peu d'ingrédients, très peu de matériel et très peu de temps. La fermentation prend du temps mais la préparation est rapide." assure Marie Senterre, auteur du livre 

Ses recettes, conseils et astuces sont agrémentés de belles photos réalisées par Valéry et Elisabeth Guedès. Un bel ouvrage qui fait du bien à la santé.

"La lacto-fermentation développe la flore intestinale et plus celle-ci est diversifiée, plus facilement le corps fait face aux maladies et agressions extérieures", explique Marie Senterre.

Un kit avec un assortiment de bocaux de qualité peut être commandé. Pour la consommation, mieux vaut commencer à petites doses pour habituer sa flore intestinale et éviter les gaz et autres désagréments d'un réveil intestinal un peu trop brutal.


Christelle Collin