Publié le mardi 16 juillet 2024 à 13:41 - Mis à jour le mardi 16 juillet 2024 à 15:25 Libin
A Libin, Anne Laffut brigue un quatrième mandat de bourgmestre. La liste "Horizon 2030" sera poussée par l'ensemble du collège, à l'exception de Luc Bossart qui passe le relais, et elle accueille cinq nouveaux visages. Dans les prochaines semaines, les candidats iront sonder les habitants sur une quinzaine de thématiques.
A huit heures ce lundi matin, elle siégeait au parlement wallon -où elle a été réélue le 9 juin dernier- pour la prestation de serment du nouveau gouvernement, dont il se dit qu'elle n'est pas passée très loin.
Dix heures plus tard, Anne Laffut est de retour sur sa commune, dans le village de Smuid, entourée des 19 candidats de la liste Horizon 2030.
"Notre bilan parle pour nous : les logements tremplin, la transition énergétique, l'entretien du réseau d'eau, la ruelle des Messes, déjà réalisés. Mais aussi la crèche, la rénovation de l'ancienne école de Redu, le pumptrack ou le quartier séniors, dont les chantiers vont bientôt démarrer et que nous espérons pouvoir mener à bien"
Anne Laffut, bourgmestre de Libin
La population bientôt sondée par Horizon 2030
Mis à part ces gros dossiers qui marqueront la prochaine législature, le programme précis de la liste Horizon 2030 s'affinera au fur et à mesure des réponses au sondage que mèneront les candidats en porte à porte.
"Nous avons relevé une quinzaine de thématiques sur lesquelles nous souhaiterions entendre les habitants de Libin. Cela va de la transition énergétique à la désacralisation d'églises, en passant par la communication ou les hébergements touristiques par exemple"
Bourgmestre depuis 2006, Anne Laffut brigue un quatrième mandat sur Libin. Mis à part Luc Bossart qui passe le témoin, la députée-bourgmestre pourra compter sur ses échevins et présidente de CPAS, regroupés en queue de liste. Et à nouveau présents dans le prochain collège, si l'électeur leur donne raison.
"Si les habitants nous accordent à nouveau leur confiance, nous repartirons avec les mêmes membres du collège. A moins qu'il n'y ait un signal fort en terme de voix de préférence, nous préférons cette fois donner la priorité à l'expérience", précise Anne Laffut. Et... serait-on tenté d'ajouter, ne pas revivre les mêmes tensions qu'en début de législature, qui avaient conduit Alain Gérard à remettre sa démission comme échevin et à siéger comme indépendant.
Forte de 14 sièges sur 17, la liste n'avait pas perdu pour autant, puisqu'un peu plus tard, c'est la conseillère de la minorité, Marguerite Theis, devenue indépendante, qui avait annoncé son ralliement. Elle siégera en septième place.
Horizon 2030 compte cinq nouveaux candidats : Nicolas Servais, Julie Verjans, Cyril Goubert, Julie Martin et Emilien Plennevaux.
La liste Horizon 2030
- Anne Laffut Députée-Bourgmestre - 50 ans - 3 enfants - Ochamps
- Nicolas Servais 44 ans – trois enfants – employé Socogetra depuis 23 ans – Anloy
- Julie Verjans 41 ans, deux enfants – aide-soignante – Villance
- Cyril Goubert 25 ans – Marketeur digital à destination des entreprises locales (indépendant) – Libin
- Juliane Martin 29 ans – 2 enfants - Kinésithérapeute - Transinne
- Emilien Plennevaux 27 ans – Employé chez Thomas et Piron – Ochamps
- Marguerite Theis 67 ans – Infirmière retraitée - Conseillère communale - Transinne
- Jean-Luc Piron 65 ans - 2 enfants - Pensionné chef de chantier Socogetra – Conseiller communal - Anloy
- Mélodie Mahin 33 ans – Fleuriste – Conseillère communale – Redu
- Dany Javaux 51 ans - Responsable IT – Conseiller communal – Ochamps
- Caroline Duchêne 41 ans – Libin – Artisane ferronnière, coach d’entrepreneurs, conférencière – 2 enfants – Conseillère communale
- Antoine Mahin 31 ans - 2 enfants – Employé - Conseiller communal – Redu
- Véronique Arnould 60 ans - Indépendante - Conseillère communale - Smuid
- Vincent Nollevaux 48 ans – 3 enfants - Employé Bpost banque - Echevin - Libin
- Wendy Dero 43 ans – 2 enfants – Enseignante – Echevine – Libin
- Christian Baijot 64 ans – 5 enfants, 4 petits-enfants – Pensionné - Echevin - Libin
- Michèle Marichal 63 ans - Présidente du CPAS - Ochamps
Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions