Communales 2024

Les premiers pas du bourgmestre Jean-Pierre Dardenne, de retour aux affaires après 13 ans

video loading
loading video
 Publié le mardi 03 décembre 2024 à 14:37 - Mis à jour le mardi 03 décembre 2024 à 19:57    La Roche-en-Ardenne

À La Roche-en Ardenne, la prestation de serment de lundi soir était synonyme de grand retour pour Jean-Pierre Dardenne. Bourgmestre de 1983 à 2011, il retrouve le siège qu'il avait cédé à Guy Gilloteaux. Ce mardi matin, il a fait son grand retour (officiel) à l'administration communale.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Treize ans avec avoir raccroché les crampons, Jean-Pierre Dardenne a refoulé ce matin le terrain de l'administration communale dans la peau du bourgmestre, un rôle qu'il avait déjà assumé de 1983 à 2011.

C'est avec un grand sourire qu'il a retrouvé son bureau.  "J'ai l'impression que je l'ai quitté hier. C'était il y a treize ans. Mais c'est comme si c'était hier", se confie Jean-Pierre Dardenne. "C'est le même bureau. Je suppose que je vais trouver les mêmes personnes. C'est le même bâtiment et j'imagine que ce sont les mêmes problèmes avec les mêmes solutions".

De bureau en bureau, il salue les membres des différents services et pose déjà de nombreuses questions. Mais il ne s'agit pas vraiment de retrouvailles puisque le nouveau bourgmestre n'a pas attendu de prêter serment ce lundi 2 décembre pour déambuler dans les couloirs de l'administration communale : "depuis les élections, je suis passé tous les jours", explique-t-il. "Plus pour recueillir des informations que pour réellement travailler. Le travail, c'est à partir d'aujourd'hui. Et ce premier jour, je l'attendais avec impatience".

"Ça me manquait"

Téléphone à la main, déjà sollicité par plusieurs citoyens, Jean-Pierre Dardenne répond aux nombreux appels. "Je m'y attendais. J'ai connu ça pendant 25 ans. Je ne vais pas dire que c'est jour et nuit, mais c'est quand même à toute heure du jour et de la nuit et ça ne m'a jamais posé le moindre problème. Et à vrai dire, ça m'a manqué".

Très prochainement, et comme promis durant la campagne, le bourgmestre va solliciter la population au travers de consultations populaires, notamment à propos du projet de passerelle prévu dans le cadre des travaux en cours sur la place du Quai de l'Ourthe. Il en ira de même pour un projet d'installation de 70.000 panneaux photovoltaïques sur les hauteurs de La Roche. Ces consultations auront lieu en principe début 2025.


Antoine Masson