Publié le lundi 23 septembre 2024 à 10:54 - Mis à jour le mercredi 25 septembre 2024 à 16:55 La Roche-en-Ardenne
Ce lundi 23 septembre, en marge de l'enregistrement du débat préélectoral de La Roche-en-Ardenne à TVLux, le bourgmestre Guy Gilloteaux a convoqué la presse en urgence. Il dénonce l'attitude de l'ancien bourgmestre Jean-Pierre Dardenne qui mènerait une campagne de diffamation à son encontre. Une plainte a été déposée.
Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions
"Je n'avais pas l'intention d'aborder ce dossier avant les élections communales. Mais suite aux allégations de mercredi dernier, merde, stop !"
C'est par ces mots que Guy Gilloteaux a entamé la conférence de presse qu'il a organisée ce lundi à Libramont, deux heures avant l'enregistrement du débat consacré à La Roche-en-Ardenne à TV Lux.
Les allégations sont celles que Jean-Pierre Dardenne, ancien bourgmestre de La Roche et concurrent de Guy Gilloteaux dans cette campagne électorale, a portées lors de sa présentation de liste mercredi dernier. Il a manifesté ses doutes quant à l'établissement d'une activité commerciale par la fille de Guy Gilloteaux à La Roche. Pour l'ancien bourgmestre, cette dernière aurait bénéficié de certains passe-droits.
Guy Gilloteaux accuse l'ancien mayeur de mener une campagne de diffamation à son encontre depuis 2020, notamment sur les réseaux sociaux.
Une plainte a été déposée par Guy Gilloteaux et son avocat, maître Philippe Duculot, en été 2023 contre Jean-Pierre Dardenne pour dénonciation calomnieuse. Jean-Pierre Dardenne avait dénoncé ce qu'il estimait être une forme de prise d'intérêt ou de corruption dans le dossier de l'achat du bois de Lavaux. Suite à cette dénonciation, une enquête a été menée, avec consultation des comptes de Guy Gilloteaux et de l'ensemble des membres de sa famille. L'enquête a débouché sur un non-lieu, la justice ne trouvant pas d'éléments compromettants.
Échaudé par cette enquête qui a eu des répercussions sur toute sa famille, Guy Gilloteaux a donc décidé de déposé une plainte, qui est actuellement gérée par le Parquet de Liège.
Jean-Pierre Dardenne nie la diffamation mais confirme ses propos
Pour Guy Gilloteaux, Jean-Pierre Dardenne agit par vengeance. Ce dernier reprocherait à l'ancien mayeur de traîner dans le dossier immobilier du bois de Hadja, dans lequel l'ancien bourgmestre possède des terrains.
De son côté, Jean-Pierre Dardenne nie les actes diffamatoires sur les réseaux sociaux. Il parle d'échanges relevant du débat politique. Il confirme néanmoins ces doutes quant aux dossiers du commerce de la fille de Guy Gilloteaux et de l'achat du bois de Lavaux.
Guy Gilloteaux ne compte pas déposer de nouvelle plainte concernant les accusations portées à l'encontre de sa fille. Mais il n'est pas impossible que cette dernière, par ailleurs avocate, dépose elle-même une plainte pour diffamation.