Publié le mardi 03 décembre 2024 à 17:03 - Mis à jour le mardi 03 décembre 2024 à 19:53 Attert
Ce lundi 2 décembre, un changement de génération s'est opéré à Attert où Luc Quirynen a succèdé à Josy Arens. Le bourgmestre sortant n'était pas présent pour raison de santé, mais les Attertois étaient venus en nombre assister au début de cette nouvelle ère.
Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions
Applaudissements à tout rompre ce lundi soir pour adouber Luc Quirynen et son équipe qui remportent presque 2/3 des sièges à Attert. Dans un conseil qui compte à nouveau deux groupes mais surtout qui tourne la page des années Arens.
"Je pense que c'était 24 août, je discutais avec avec Josy au au téléphone, je lui disais: celui qui va te remplacer n'est peut-être pas encore né ! Mais j'étais loin d'imaginer que les choses tourneraient de la sorte en ce qui me concerne. Maintenant, on a envie de redonner un peu du peps à la commune d'Attert et on fera honneur à tout ce qu'il a mis en place" explique Luc Quirynen.
Un changement générationnel s'opère donc dans la Verte Vallée. Présents ce soir, Annie Boden et Jean-Marie Meyer tournent également la page. "On part satisfait de notre travail et on espère que ça continuera pour l'équipe qui se met en place maintenant. Je les connais à peu près tous et je suis confiant pour l'avenir" commente l'ancien échevin, Jean-Marie Meyer, compagnon de route de Josy Arens.
"Josy peut être rassuré, les jeunes vont se débrouiller" Luc Quirynen, bourgmestre d'Attert
Une nouvelle génération s'installe et renoue avec le débat contradictoire, après une législature sans opposition. Le groupe de Benoît Tassigny a ouvert le feu ce lundi en s'interrogeant notamment sur le fonctionnement du Collège en binômes, où certaines compétences seront partagées.
Prenant la parole pour la minorité, la nouvelle conseillère Marie Blerot a expliqué leurs craintes : "Il nous semble que les citoyens pourraient percevoir le système comme complexe, voire opaque, s'ils ne savent pas qui contacter pour un dossier spécifique. De même pour les ouvriers communaux".
"Il faut espérer qu'ils ne joueront pas en ping-pong, à dire: ce n'est pas moi mais lui. Ou bien que la main gauche ne saura jamais ce que la main droite fait"
Benoît Tassigny, conseiller de la minorité
Et les débats ont déjà bien débuté ce lundi avec l'adoption d'une motion de soutien à l'agriculture. Les conseillers des deux groupes se sont engagés à mettre en œuvre une commission agricole locale afin d'être véritablement un acteur de changement.