Publié le mercredi 28 mai 2025 à 17:26 - Mis à jour le mercredi 28 mai 2025 à 20:59 Marche-en-Famenne
Ce mardi soir, au Concours Reine Elisabeht, Valère Burnon a conquis le public de Bozar à Bruxelles. En seconde partie de soirée, le Marchois a proposé une très belle finale, ce qui pourrait lui offrir un prix samedi soir. Famille, amis et anciennes professeures étaient présents pour ce moment exceptionnel.
Puissant et déterminé, Valère Burnon a pleinement réussi sa finale du Concours Reine Elisabeth. Lui-même était très heureux de sa prestation.
"Très content et soulagé. Je ne savais pas comment j'allais réagir à la potentielle pression d'une finale, mais finalement parmi toutes les prestations, c'est celle où j'étais le plus à l'aise" réagit Valère Burnon après sa prestation ce mardi soir à Bozar à Bruxelles.
"Après coup, on dit toujours que c'était magnifique, mais il y a eu bcp de stress et de moments assez longs, donc je suis très content que ce soit fini!" poursuit celui qui a tout donné pour cette finale de piano du concours Reine Elisabeth.
Ses premières professeures très heureuses de sa prestation
Le Marchois de 26 ans a impressionné ce mardi soir, même ses anciennes professeures qui continuent à suivre leur jeune prodige. Valère a commencé le piano avec Emilie Chenoy à l'Académie de Marche-en-Famenne, il y a 20 ans.
"Je suis très émue, je suis abasourdie!" lance Emilie Chenoy, sa première professeure de piano de 2005 à 2016, les larmes aux yeux. "Il vient de faire la prestation de sa vie, jusqu'à présent. Je le vois monter de niveau à chaque fois que je le vois jouer. Et ici particulièrement au concours, je l'ai vu progresser, il était de plus en plus à l'aise, prendre possession de la scène , du public."
"Ce concerto imposé pour moi, il en a fait une création", explique Marie-Paule Cornia, professeure de Valère de 2008 à 2018. "J'ai entendu des choses que je n'avais jamais entendue depuis le début. J'ai apprécié ses mouvements de poignets, ses avant-bras, c'était extraordinaire."
"Le 3ème concerto de Rachmaninov, il veut le jouer depuis qu'il est tout jeune. Je lui ai offert la partition quand il a terminé le conservatoire de Huy et je lui avais dit: "tu la ressortiras à bon escient" et il l'a très bien sorti ce soir, c'était remarquable!" confie Marie-Paule Cornia, sa professeure de piano de 2008 à 2018.
Du bonheur mais aussi du stress pour toute la famille
D'une durée avoisinant les 40 minutes, le concerto de Rachmninov est considéré comme l'une des oeuvres les plus difficiles. Sa famille qui mesure ses effort est également aux anges. "C'était magnifique, grandiose, splendide. Ce concours, c'est beaucoup de stress mais quand on voit le résultat, ça vaut la peine!" témoigne Christine Poncin, sa maman à l'issue du concert. "Le morceau de Rachmaninov, on l'a entendu souvent, explique Etienne Burnon, son papa. Valère le répète depuis longtemps. Par contre, l'imposé, c'était la première fois évidemment, c'était magnifique, magique!"
Plusieurs amis et amies s'étaient aussi déplacés pour l'événement. "On a fait l'académie à Marche avec lui en piano, mais on n'a pas le même niveau, lance Thi Thanh, l'une des amies d'enfance de Valère. "Il a mis toute son âme sur le clavier! Avec l'orchestre, c'était incroyable. On a même versé quelques larmes. On est hyper fières de lui, témoigne Mathilde. Quant à Jeanne, elle n'a pas eu la chance d'avoir une place, alors elle a suivi le concert sur son téléphone dans le café de Bozar. " Et c'était exceptionnel!"
Une carrière prometteuse
Les résultats tomberont ce samedi soir à l'issue des prestations des 12 finalistes. Sa finale du Concours Reine Elisabeth est un beau présage pour l'issue du concours mais aussi pour la carrière du jeune Marchois, une carrière qui s'annonce prometteuse.
Voir l'interview version longue de Valère Burnon:
Revoir la finale de Valère Burnon sur Auvio
A la fin de la prestation de Valère Burnon, alors que le Marchois remerciait le public et l'orchestre Brussels Philharmonic, des militants ont déployé des banderoles pour dénoncer la co-responsabilité de certains sponsors dans les génocide et écocide à Gaza et dans le déréglement climatique. Le public n'a guère apprécié la démarche qui a été largement huée.
Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions