Exposition

Deuxième saison au Land Art Nassogne

video loading
loading video
 Publié le vendredi 26 mai 2023 à 14:00 - Mis à jour le vendredi 26 mai 2023 à 14:11    Nassogne

Le lancement de la deuxième saison du LAN se déroule durant ce week-end de Pentecôte avec diverses animations. Une résidence d'artistes s'est déroulée cette semaine en vue d'installer les nouvelles œuvres d'art contemporain.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Si vous ne connaissez pas le LAN, ne manquez pas l'occasion de découvrir ce lieu de land art au château du Bois à Nassogne! Inauguré l'an dernier, le site  en libre-accès suscite la curiosité.

" C'est un bilan positif en terme de fréquentation. Nous avons eu beaucoup de randonneurs curieux, mais aussi des amateurs d'art qui venaient expressément pour ça. Nous avons eu aussi une dizaine de résidences d'artistes"  Philippe Marchal , concepteur du LAN -Land Art Nassogne

Pour sa deuxième saison, le LAN se voit rehausser de plusieurs œuvres d'art contemporain. 3 artistes sont de retour, comme le régional Jérôme Wilot Maus et ses oeuvres charbonnées ou Xavier Rijs dont les sièges-arbres sont toujours visibles. Emmanuel Bayon présente cette fois l'échaffaud'arbres, un travail à 4 mains avec Mireille Lienard, adepte également de la couleur rouge.

La croix rouge d'Emmanuel Bayon présentée l'an dernier a été déplacée au pied du chêne, là où aurait voulu être enterré Pierre-Napoléeon Bonaparte, celui pour qui le château du Bois a été bâti. Les ardoises de celui-ci font écho à celles de Philippe Briade qui propose un mémorial de plantes disparues. Un lieu pour penser aux nombreuses plantes qui disparaissent chaque année. Une démarche écologique et graphique.

A voir également, "les liens familiaux" d'Alain Verschuere,  "Il n’est pas interdit" de Daniel GRIMAUD ou encore "le panser/penser l'arbre" de Françoise Giaiotto. La céramiste créera une performance ce dimanche 28 mai 2023 en construisant un four bouteille  de 10h à 16h avec activation à partir de 17h jusqu'à 23h. Les papillons de verre sortiront du four lundi 29 mai de 12 à 15h.

Le musée utopique de l'arbre avec ses créations d'art postal se tiendra dans le pavillon. Quelques œuvres d'artistes seront également à découvrir à l'intérieur du château.


Christelle Collin