Nature

Curieux de Nature #29 : le blaireau, le petit ours de nos forêts

video loading
loading video
 Publié le mercredi 08 janvier 2025 à 19:00    Province

Curieux de Nature vous emmène à la découverte du blaireau, un animal extrêmement territorial, qui vit en clan, dans des terriers parfois immenses et depuis plusieurs générations.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Nocturne, le blaireau se fait plutôt discret dans nos forêts ou nos campagnes.  Il possède une très mauvaise vue, mais un excellent odorat. On le reconnait facilement grâce aux bandes noires qui vont de son museau à ses oreilles et sa tête en forme de cône, qui lui permet de creuser le sol et de chasser sous terre. Le blaireau est un animal terrassier, territorial, mais aussi très social.  Il a une vie de famille organisée qu'on ne retrouve pas chez les autres mustélidés. 

Pour nous en parler, notre invitée, Vinciane Schockert, expert Mammifères au DEMNA, nous emmènera d'ailleurs sur un terrier qui a certainement plus de 50 ans et une vingtaine de "gueules", ces ouvertures qui permettent au blaireau de pénétrer dans son repère. 

Peut-être parce qu'il se fait rarement voir, le blaireau est aussi le chouchou de certains photographes.  Michel d'Oultremont nous donnera ses conseils pour le photographier.

Si le blaireau occupe le même terrier des années durant, il lui arrive aussi de s'installer dans un terrier secondaire en fonction de la disponibilité en nourriture.  Friand de maïs, il est souvent accusé de provoquer des dégâts aux cultures.  Mais nous verrons que les expertises démontrent que c'est plus souvent le sanglier qui est le coupable !

Enfin, dans sa chronique, Stéphane Delogne nous parlera des tarpans, ces chevaux préhistoriques qui entretiennent nos réserves naturelles.


Julie Fohal