Politique

Recours à Neufchâteau : audience publique du gouverneur lundi prochain

Recours à Neufchâteau : audience publique du gouverneur lundi prochain
 Publié le mardi 02 juillet 2019 à 11:05 - Mis à jour le mardi 02 juillet 2019 à 11:20    Neufchâteau


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Suite au recours contre les dernières élections communales à Neufchâteau (le 16 juin 2019) introduit par l’ensemble des candidats de la liste « Agir ensemble » (le 25 juin 2019), le gouverneur de la province va organiser des audiences, comme il l’avait fait lors du précédent recours, introduit après les précédentes élections (14 octobre 2018).

La première audience publique se tiendra le 8 juillet (à 10h, dans la salle du conseil provincial). Elle sera consacrée aux interventions volontaires et à la mise en place d’un calendrier de procédure.

La procédure de recours est régie, entre autres, par le Code wallon de la Démocratie Locale et de la Décentralisation. Le gouverneur dispose d’un délai d’un mois pour se prononcer sur la validation du scrutin.

Pour rappel, le recours introduit par la liste "Agir ensemble" concerne le droit de vote des citoyens chestrolais vivant à l'étranger. Selon la liste emmenée par Dimitri Fourny, le délai était trop court pour permettre aux électeurs étrangers de s'inscrire sur la liste électorale. Cela représente 199 électeurs potentiels qui auraient pu faire basculer la majorité.