Politique

Le MR de Durbuy provoque la rupture de la liste Bourgmestre et ira seul face à l’électeur

Le MR de Durbuy provoque la rupture de la liste Bourgmestre et ira seul face à l’électeur
 Publié le vendredi 22 décembre 2023 à 14:19 - Mis à jour le vendredi 22 décembre 2023 à 14:25    Durbuy

Dans un communiqué envoyé ce vendredi matin, le MR de Durbuy annonce qu’il se présentera seul aux prochaines élections communales d'octobre 2024. L'actuel échevin Pablo Docquier tirera la liste.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


 Officiellement, « il est devenu évident que la présence de nos candidats sur des listes distinctes n'est plus acceptable », dit le communiqué. Ce en quoi le MR Durbuy s’aligne sur les desiderata du parti qui ne veut reconnaître des candidats que sur une seule liste par commune.

Joint par téléphone, l’échevin Pablo Doquier (photo), qui tirera la liste MR Durbuy, annonce que celle-ci sera composée de gens issus de la liste « Bourgmestre » dont cinq membres sont apparentés au MR et d’autres issus de la liste « Comm1passion » qui était menée par Laurence Debussy (PS) en 2018. Pour expliquer cette présence sur deux listes, il faut remonter en 2017, où le groupe « Ensemble » (PS et MR) avait vu plusieurs frondeurs, dont André Tassigny, rejoindre la liste de Philippe Bontemps.

Pour Pablo Doquier, des négociations étaient en cours depuis juin avec l’actuel bourgmestre, Philippe Bontemps (Les Engagés) mais n’ont pu aboutir.

Selon Philippe Bontemps, le MR exigeait 10 des 21 places que compte la liste et souhaitait aussi pouvoir choisir ces places. Inacceptable pour le bourgmestre qui a proposé 7 sièges sur sa liste qu’il rappelle être d’ouverture.

Face à cette impossibilité de trouver un terrain d’entente, la rupture était consommée.


David Pierson