Info

Florenville. Le défilé des chars fleuris est maintenu

Florenville. Le défilé des chars fleuris est maintenu
 Publié le mardi 25 janvier 2022 à 12:44 - Mis à jour le mardi 25 janvier 2022 à 14:25    Florenville

Le comité organisateur du carnaval de Florenville a décidé ce lundi soir de maintenir son cortège. Optimistes, les organisateurs espèrent à présent pouvoir offrir le plus de manifestations possibles pour cette 70e édition déjà reportée deux fois.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


"Jamais deux sans trois" dit-on. À Florenville, le comité du carnaval est bien décidé à faire mentir l'adage.Après une annulation en 2020, après un carnaval virtuel en 2021, l'année 2022 sera celle du retour des chars fleuris. Le défilé aura lieu le 27 mars 2022 à 15h.

Ce lundi, soir le comité organisateur a pris sa décision en se basant sur les perspectives que semblent offrir la situation sanitaire et le nouveau baromètre instauré prochainement par le Fédéral :

"Actuellement on mise uniquement sur le maintien du cortège. C'est un peu tôt pour confirmer les bals, cela dépendra des jauges imposées. On sera fixé lors du prochain codeco dans trois semaines" commente le porte-parole du carnaval florenvillois Pierre-Henri Heyde.

Le carnaval en 2016

Les chars sont prêts... depuis deux ans

"Les chars fleuris attendent montés et emballés dans des hangars. Selon, le niveau de conservation certains vont devoir être refaits en partie. Les bénévoles doivent faire un inventaire et se mettre au travail dans les jours qui viennent" explique Pierre-Henri Heyde.

C'est l'une des raisons de la décision prise hier soir : une année de plus et le montage de fleurs de papier sera définitivement perdu. Annuler le carnaval reviendrait de toute manière à jeter de l'argent par les fenêtres.

"Je comprends que certains carnavals annulent en ce moment. Hormis le covid, il y a pas mal d'augmentations, comme le chauffage pour les chapiteau et les frais de déplacements des groupes. On a la chance à Florenville d'avoir des finances saines et des partenaires fidèles".

Bientôt patrimoine immatériel de la Fédération Wallonie Bruxelles  ?

Si les organisateurs espèrent le meilleur pour leur 70e édition, avec si possible les traditionnels bals, ils attendent également une reconnaissance du caractère particulier de leur carnaval.

Avec l'ADL de Florenville, ils ont rentré un dossier de reconnaissance de leurs chars fleuris comme faisant partie du patrimoine oral et immatériel de la Fédération Wallonie Bruxelles. Une reconnaissance qui pourrait couronner cette 70e édition.

Les préparatifs des chars fleuris en 2017

 


Frédéric Feller





Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site et optimaliser votre expérience utilisateur.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus